Les matinales d'Espace 2

L'émission du 11 avril 2016

Jisbar - Addenda

Jeune artiste de 26 ans oeuvrant sur Paris. Ses peintures et créations décalent avec ironie les références de la pop culture. La mode, la musique, l'esprit freestyle, ainsi que les différents moyens d’expressions qui habitent les rues sont autant d’éléments qui façonnent son style. Jisbar est un artiste qui peint dans l’urgence et s'applique à extérioriser cette spontanéité créative.

Vincent Lemaire nous le présente. "Addenda", une exposition à voir au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, jusqu’au samedi 5 juin 2016.

Tahar Houchi - Le 11e FIFOG celèbre la Liberté

Placé sous le patronage de la commission suisse de l’UNESCO, le 11e Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) qui a lieu du 11 au 17 avril 2016, à Genève, à Versoix, à Lausanne et en France-voisine, propose une centaine de films célébrant la Liberté, sous toutes ses formes. Cette édition est présidée honorifiquement par la célèbre écrivaine algérienne Ahlam Mosteghanemi.

Rencontre avec Tahar Houchi, directeur artistique du festival.

L'Art "dégénéré" au Musée des Beaux-Arts de Berne

Le Kunstmuseum de Berne présente 70 oeuvres tirées de ses collections et dont les oeuvres ont appartenu à des musées allemands et taxées à l'époque d'oeuvre d'art dégénéré. A quoi ça ressemble? Quelle place la Suisse prend-elle dans cet épisode historique et tragique? Quelques pistes évoquées par Florence Grivel.

"Maîtres modernes, art dégénéré", à voir au Kunstmuseum Bern, jusqu'au 21 août 2016.

Ô saisons, ô châteaux! (1/5)

Dès le 13e siècle, la Maison de Savoie a entrepris une conquête méthodique de la Suisse romande actuelle en construisant de nombreux châteaux, donjons au sens de demeure seigneuriale.

Cette affirmation d’une puissance comtale a redéfini les équilibres politiques et marqué dans le paysage de fortes empreintes au moment de l’essor européen des villes.

La castellologie,  discipline nouvelle

Depuis une quinzaine d’années, l’archéologie expérimentale réussit le projet audacieux de la construction du château philippin de Guédelon en Bourgogne, selon les techniques médiévales. Ce chantier unique en Europe suscite l’intérêt chez nous des castellologues, spécialistes du château fort savoyard.

Par Bastien Moeckli et Christian Ciocca.

[Nouvelle diffusion de l'émission du 30 novembre 2015]