Les matinales d'Espace 2

L'émission du 21 octobre 2015

Enchères record, chair d’histoires (3/5)

Le 11 mai 2015 à New York, la maison de vente aux enchères Christies établissait une vente record, historique. En une semaine, Christies a vendu pour 1,67 milliard de dollars d'œuvres. Au fil de la semaine, Florence Grivel se penche sur 5 œuvres phares de la vente, car sous les sous, il y a des histoires en tout genre, des pépites inédites inestimables.

Episode 3: Monet, "Parlement au soleil couchant".

 

Audrey Cavelius - Journées Tac Tac Tac

Un évènement organisé par les artistes, pour les artistes et hors subvention, dans l'espace St Martin 18 en plein centre de Lausanne, une halle de 600m2 prêtée par la ville de Lausanne. Tous types de travaux artistiques y sont présentés: danse, théâtre, installations, jeune public, fragments... Les formats varient entre 10min et 1h de présentation. Aucune sélection artistique n'a été opérée par le comité d'organisation.

A voir du 22 au 25 octobre 2015. Rencontre avec Audrey Cavelius, membre du comité.

 

"La Passion d’Augustine", de Léa Pool

Cinéaste suisse installée au Québec depuis quarante ans, Léa Pool, dans son nouveau film, revient sur un bouleversement majeur dans la société québécoise des années soixante: quand l’Etat reprenait la main sur l’éducation et que l’Eglise catholique devait fermer la plupart de ses pensionnats.

"La Passion d’Augustine", une fiction qui retrace le destin d’une nonne plus mélomane que mystique, a rencontré un grand succès au Québec. Le film sort aujourd’hui en Suisse romande. Raphaële Bouchet a rencontré Léa Pool.

B
 

Moins pour plus: la magie de Cy Twombly à Bâle

Il n’y a que sept tableaux et deux petites sculptures, mais l’exposition vaut le voyage vers Bâle. Le Museum für Gegenwartskunst de la ville rhénane nous propose de plonger le regard dans les œuvres immenses de Cy Twombly, des toiles "presque" blanches où toute l’histoire de l’art du vingtième siècle semble passer. En bonus: trois autres expositions à découvrir.

Pierre Lepori vous raconte ce voyage avec enthousiasme.

 

Gaston Cherpillod, métis culturel de Suisse romande (3/5)

Il aurait eu nonante ans le 24 octobre 2015, mais s’est éteint trois ans plus tôt, rempli du goût de vivre au point d’en avoir imprégné toute sa prose, vigoureuse et combative.

Avec plus d’une vingtaine de titres, trois recueils de poèmes, sa bibliographie reste une contribution unique dans la littérature francophone.

Épris d’absolu jusqu’aux sommets

D’une grande exigence avec lui-même, selon son éducation puritaine, Cherpillod visait à dépasser les horizons communs pour atteindre à une sorte d’absolu en écriture. Une trajectoire unique dans la littérature en Suisse romande qui a vite été reconnue par son mélange singulier entre le vulgaire et le savant.

Par Bastien Moeckli et Christian Ciocca