Les matinales d'Espace 2

L'émission du 11 mars 2015

La maison-musée de Gustave Moreau à Paris

La maison-musée Gustave Moreau, rue de la Rochefoucauld à Paris, avec son double atelier et les appartements privés du peintre symboliste, vient de rouvrir son rez-de-chaussée, après une rénovation qui respecte les photos et l’ameublement de l’époque.

Pierre Lepori, encore sous le charme, nous raconte sa visite.

 

L’Ecriture dessinée

Rodin, Duchamp, Dotremont, chez Balzac. Exposition à voir du 13 mars au 21 juin 2015 à la Maison de Balzac, 47 rue Raynouard, Paris 16e.

Dominique Radrizzani, commissaire scientifique de l’exposition, historien de l’art et directeur de BDFIL, est au bout du fil.

 

Martin Becka – Dubaï Transmutations

Martin Becka, photographe et enseignant d’origine tchèque, allie l’utilisation d’un procédé des débuts de la photographie, le négatif sur papier ciré, avec l’usage de chambres de voyage jusqu’à de grands formats (40x50 cm)… et la représentation d’un sujet complètement actuel voire futuriste.

A voir du 11 mars au 21 septembre 2015 au Musée suisse de l’appareil photographique. Rencontre avec Martin Becka et Jean-Marc Bonnard Yersin, directeur du Musée.

 

Selma

Raphaële Bouchet nous parle du film "Selma" d'Ava DuVernay, premier biopic consacré à Martin Luther King, qui sort ce mercredi 11 mars 2015 sur les écrans romands.

"Selma" retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

 

Anne Cunéo, une immigrée italienne en littérature (3/5)

Décédée le 11 février dernier à 78 ans, l'écrivaine à succès s'est construite contre les contraintes sociales qui auraient pu l'étouffer en tant que femme, pauvre et immigrée.

En refusant dans un premier temps les facilités de la fiction, Anne Cunéo a voulu témoigner des réalités sociales qui l’ont frappée dans la Suisse des années 1970 avant de s'épanouir dans de grandes biographies romancées.

Contre Schwarzenbach

En 1970, saisie par la violence de la campagne xénophobe de la première initiative Schwarzenbach, Anne Cunéo publiait "La Vermine", pamphlet-tract conçu pour réveiller les consciences et non pas satisfaire une quelconque esthétique romanesque. L'entreprise, pourtant modeste et refusée par son éditeur habituel, apparut alors dans le champ littéraire romand comme audacieuse quoiqu'en accord avec la pensée sociale de l'auteure.

Par Jean-Claude Gailly et Christian Ciocca