Les matinales d'Espace 2

L'émission du 12 novembre 2014

Des cafards au cafard, Rodrigo Garcia

Le troublion des scènes européennes revient en Suisse romande: après un passage remarqué sur la scène de Beaulieu à Annecy (dans le cadre du Festival de la Bâtie 2013), le nouveau spectacle de Rodrigo Garcia, "Daisy", est à voir au Théâtre Saint-Gervais de Genève jusqu’au 15 novembre 2014.

Entre blattes, tortues, chiens, fantômes et un quatuor à cordes, ce nouvel opus déploie un texte dense et noir sur un plateau organique et habité. Pierre Lepori a revu la pièce avec bonheur.

"Rituels": Thierry Kupferschmid

Organisée en partenariat avec l’association NEAR, l'exposition "Rituels", à voir à la Ferme Asile à Sion jusqu'au 1er février 2015, réunit plus de soixante photographies et vidéos qui proposent un regard et un questionnement sur la place des rituels dans la société actuelle.

Nicolas Pahlisch nous a déjà parlé de l'aspect photo, Florence Grivel propose un zoom sur l'artiste dont la vidéo a été le point de départ de l'exposition: Thierry Kupferschmid.

En plus...


Rituels photographiques par Nicolas Pahlisch

La Ferme Asile à Sion présente une exposition placée sous le signe des rituels. Les curatrices, Véronique Mauron et Corinne Currat ont sélectionnés une douzaine de photographes suisses et étrangers qui traitent tous de près ou de loin le thème du rite. Le résultat est à la fois cohérent et surprenant.

Des évangélistes zurichois à l'enfer des dimanches ensoleillés en passant par l'Altiplano bolivien, les thématiques sont variées et parfois ironiques. À voir jusqu'au 1er février 2015. Par Nicolas Pahlisch.

Meringue, vous avez dit Meringue ?

"Les voies de l’art sont surprenantes. A l’occasion d’une exposition à Strasbourg où j’avais prévu de faire de la peinture à tempera, à base de jaunes d’oeufs, je me retrouve avec plus de 100 blancs d’oeufs inutilisés. J’avais imaginé offrir cette matière première à des amis potentiellement concernés par elle (pâtissiers et autres gens du monde alimentaire), mais le destin a voulu que je reste avec ces blancs d’oeufs sur les bras. Ma nature gruérienne a alors repris le dessus: et si je faisais des meringues? Et tiens, si j’illuminais de l’intérieur mes coques?" Camille von Deschwanden, plasticienne.

Son exposition est à voir jusqu’au 27 novembre 2014 à l’Espace 25 , Fribourg.

Musique: Mayra Andrade ouvre les Créatives

Un coup de projecteur sur la création au féminin, c'est le slogan du festival "Les Créatives" qui s'ouvre le vendredi 14 novembre 2014 à Onex. Pour sa 10e édition, la manifestation propose un programme très diversifié, allant du stylisme à l'humour sans oublier la musique.

Parmi les têtes d'affiche, la chanteuse cap-verdienne Mayra Andrade en entretien avec Michel Masserey.

Les zoos en Suisse, entre conservation et parc d’attraction (3/5)

La dizaine de parcs animaliers helvétiques dont les zoos de Bâle et Zurich ont revu leur rôle et leur relation aux animaux dans un souci de préservation des espèces.

Issus d’une curiosité pour l’ailleurs et l’exotisme, les zoos du 19 siècle ont même abrité des humains jusque dans les années 1930. Aujourd’hui, ils divertissent et sensibilisent sur la destruction dramatique des biotopes et des animaux qui y survivent.

A Zurich, Jumbo n’est pas un éléphant

Le zoo de Zurich vient d’aménager un parc superbe pour les éléphants d’Asie avec piscine et parcours. La proximité du public avec les sept pachydermes dont la petite Omysha, née en juin 2014, contribuera-t-elle à la sensibilisation de l’opinion quant à la destruction des espaces sauvages?

Visite du zoo de Zurich avec le vétérinaire Jean-Michel Hatt par Sonia Zoran ("Comme un soleil", La Première, 1 mars 2009)

Par Jonathan Haslebacher et Christian Ciocca.