La réponse du jour

L'émission du 9 août 2013

Zamponia

 

Les Roms dans l’objectif (5/5)

Le photographe lausannois Yves Leresche travaille depuis plus de 20 ans sur le thème des Roms. Tout jeune photographe, il découvre leur culture, en 1990, à l’occasion d’un voyage humanitaire. Depuis, passionnément et sans relâche, il suit leurs traces.

Entre clichés et idées préconçues.

Des traditions aux mutations économiques causées par l’effondrement du système communiste. Depuis 3 ans, sur les trottoirs de Lausanne, entre ici et là-bas. Qui sont les Roms? D’où viennent-ils? Comment entrer en contact avec eux, dans quelles limites?

Toute la semaine, au-delà des clichés, le photographe témoigne d’une réalité complexe.

Une proposition de Marlène Métrailler. Réalisation: Christophe Esseiva.

A livre ouvert en tournage: une série réalisée par Stéphanie Chuat et Véronique Reymond

Le tournage d’une nouvelle série romande, "A livre ouvert", débute lundi 15 juillet à Lausanne. Derrière la caméra, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, les deux réalisatrices de "La petite chambre", ont imaginé six épisodes de 52 minutes autour de la vie d’une bibliothèque municipale, une exploration de la nature humaine sous le vernis social et les conventions liées au monde du travail.

Au fil des intrigues,"A livre ouvert" s’immerge au cœur de ce microcosme et raconte les désirs, les contradictions et les névroses des employés de la BIP.

Produite par Point Prod et la RTS, cette fiction au ton ludique et décalé sera diffusée à l’antenne en 2014. Du 15 juillet au 27 septembre, le quartier de la Riponne à Lausanne servira de décor au tournage d’une nouvelle série écrite et réalisée à quatre mains par Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Les deux cinéastes ont puisé dans l’atmosphère particulière des bibliothèques pour créer une galerie de personnages aux destinées contrastées. Ce matin Stéphanie vient nous en parler.

Les Frères Falquet

La 44e édition du Festival du Film des Diablerets, le must des amoureux de la montagne et de l’ivresse des cimes, s’ouvre avec une soirée spéciale dédiée à la filmographie sportive des frères Falquet, meilleurs freeriders du monde. Des films originaux, créatifs et souvent décalés, qui portent l’empreinte visuelle de Guido Perrini, cameraman et complice de Loris et Nicolas depuis plus de 15 ans.

Au micro de Miruna Coca-Cozma, Guido Perrini explique ce qui influence son travail aujourd’hui et comment les nouvelles techniques de tournage ont complètement bouleversé les films de sport extrême.

La vidéo qui a créé la polémique - Les frères Falquet skient sur de la neige colorée:

 

 

 

Des Musiciens en voyage: Bela Bartok (10/20)

L'un des premiers lieux de vacances que Bartok ait choisi en Suisse est la région de Zermatt. On l'y trouve trois années de suite, de 1911 à 1913.
Après l'interruption de la Première Guerre mondiale, il revient presque chaque an en Suisse: Davos, Montana, Arolla, toute l'Engadine. Plus tard, le Val d'Herens, en Valais.

Bartok adore la montagne et exprime une certaine admiration au sens suisse de l'organisation, même en des endroits très reculés. Partout, la poste apporte lettres et paquets. Bartok serait-il aussi admiratif aujourd'hui?