La réponse du concours

L'émission du 26 juin 2013

Maurice Deriaz

 

Une Curiosité, Louise Hanmer

Depuis 2000, Louise Hanmer explore avec sensibilité la manière dont le corps se comporte dans différents espaces. Le corps au repos, lorsqu'on est seul chez soi ("I feel always at home even in myself", 2003). Ou le corps en représentation de l'hôtesse d'accueil de "Welcome" en 2005. Ici, dans "Une Curiosité", la danseuse se "distancie du corps harmonieux pour explorer le corps déréglé". Une histoire de perte de contrôle et de réappropriation que Louise Hanmer déroule sur les images animées de la dessinatrice Joëlle Isoz.

A voir au Théâtre du Galpon à Genève, du 25 au 29 juin 2013. La critique de Marie-Pierre Genecand.

 

Destination Checkpoints

Destination Checkpoints, est une invitation à un voyage inhabituel en Cisjordanie, à travers les images d'un paysage redessiné par le tracé du Mur de séparation, les colonies et les nombreux checkpoints qui rythment le quotidien des Palestiniens et limitent leur horizon. A voir dans plusieurs lieux, dont des affiches d'art public, du 27 juin au 31 juillet, dans l'espace public de la Ville de Genève. Rencontre avec Ariane Arlotti – photographe.

 

"Paradis: Amour", d'Ulrich Seidl

Ce devait être un film somme, ce sera finalement une trilogie dont "Paradis: Amour" est le premier volet. Margarethe, quinquagénaire autrichienne, part au Kenya pour y consommer de jeunes éphèbes noirs, avec l'illusion que de la tendresse, voire de l'amour, pourrait naître de ces relations tarifées. Film après film, le regard de Seidl sur notre monde s'avère toujours aussi cruel et cinglant. Par Raphaële Bouchet.

Les films "Paradis: foi" et "Paradis: espoir" sortiront respectivement les 17 et 31 juillet 2013.

 

Coup de sac au Mudac

Le sac en plastique fait partie de notre quotidien de consommateur depuis les années 1960 environ. A l'heure actuelle, il représente un réel enjeu environnemental mondial: sa durée d'utilisation est de quelques minutes seulement pour une durée de vie estimée à plus de 400 ans!

Léa Cauderay est une artiste collectionneuse belge, elle se présente comme une saccuplastikophile Si! ça existe! C’est une collectionneuse de sacs plastiques, avec une spécialité sur les sacs plastiques… à bretelles, elle est au micro de Lucile Solari. L'exposition "Coup de sac!" est à voir au Mudac à Lausanne, jusqu’au 6 octobre 2013.

 

Tintin à Fribourg et même en Suisse (3/5)

La Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg accueille jusqu’au 26 octobre 2013 une exposition passionnante "Tintin à Fribourg : dits et interdits" sur les aspects parfois insolites du personnage de Hergé, notamment ses péripéties en Suisse.

L’historien Alain-Jacques Tornare et un tintinophile érudit, Jean Rime, nous guident entre hommages, pastiches, parodies et détournements en tous genres et même au sein d’une alcôve franchement graveleuse.

En patois, en pastiche et en parodie

Pour marquer le centenaire de la naissance de Hergé en 2007, les Amis suisses ont publié "L'Afére Tournesol" en patois fribourgeois officiellement chez Casterman avec un succès considérable. Mais à côté de cela, Tintin reporter, donc au cœur de notre société du spectacle et du tout-médiatique, se prête particulièrement bien à la couverture pastichée ou parodiée de sujets brûlants comme les derniers conflits. Tintin a donc défendu la cause de l’I.R.A. ou des sandinistes au Nicaragua, par exemple. Hergé lui-même en avait pris conscience en se parodiant lui-même dans "Les Bijoux de la Castafiore" en 1963.

Avec Jean Rime, vice-président des Amis suisses de Tintin au sein de l’Association Alpart, assistant à l’Université de Fribourg et Alain-Jacques Tornare, commissaire de l’exposition "Tintin à Fribourg" par Christian Ciocca  (BCU, 14 juin 2013)

Par Marc Frochaux et Christian Ciocca