Le magazine de toutes les musiques

L'émission du 13 novembre 2017

Rachid Hami, réalisateur de "La Mélodie"

Caméra à hauteur dʹenfant : des archets et de la musique classique dans une école pas forcément favorisée, cʹest ce que met en scène "La Mélodie" de Rachid Hami, actuellement sur les écrans romands. Kad Merad y campe Simon Daoud, musicien qui doit enseigner aux élèves suffisamment de violon pour donner en concert… "Schéhérazade" de Rimsky-Korsakov. A lui de fédérer des élèves turbulents pour, peut-être, y parvenir. Interview du réalisateur Rachid Hami par Benoît Perrier.

Echos du Labyrinthe

Du 2 au 12 novembre 2017, les musiques d’Orient et de Méditerranée étaient à la fête à l’Alhambra, à Genève, à l’affiche du festival "Les Nuits du Labyrinthe". En point d’orgue, samedi 11 novembre, le concert du "Grand Orchestre du Labyrinthe" offrait un voyage musical hors du temps. Entouré par une quinzaine de membres de son "Labyrinth Musical Workshop", le compositeur et multi-instrumentiste Ross Daly faisait démonstration de potentiel musical de ce laboratoire du renouveau des musiques de traditions modales. Une proposition de Vincent Zanetti.

Le slam de Narcisse

Lʹactualité culturelle est décryptée et slammée par Narcisse. Aujourdʹhui : "Papillon"

Nomade à la rencontre de Joannah Caborn Wengler, violoniste

LʹOrchestre des Nations Unies à Genève est un ensemble composés de musiciens amateurs travaillant sur le site des Nations Unies. Depuis sa création en 2011 par Martine Coppens et le chef Antoine Marguier, lʹorchestre sʹest remarquablement développé. A ce jour une trentaine de concerts à son actif dont dix de charité. Yves Bron est parti à la rencontre de Joannah Caborn Wengler, collaboratrice à lʹinstitut de recherche pour de développement social à lʹONU et également violoniste de lʹOrchestre des Nations Unies. Un reportage réalisé par Bruno Seribat.

Le slam de Narcisse: Papillon

L'actualité culturelle est décryptée et slammée par Narcisse.

Cette semaine, Narcisse raconte l'histoire d'un papillon qui a trouvé une solution pour, enfin, se sentir libre. Ou presque...