Le magazine de toutes les musiques

L'émission du 28 janvier 2019

Gallotta: chorégraphier le rock, au féminin

«My Ladies Rock», un spectacle de danse de Jean-Claude Gallotta, télescope la danse contemporaine et la mythologie rock au son de Siouxsie Sioux, Wanda Jackson ou Janis Joplin. A voir à la salle du Lignon à Vernier, le 29 janvier et au théâtre de Beausobre à Morges le 30 janvier 2019 avant des dates à Monthey et Neuchâtel, «My Ladies Rock» donne le pendant féminin d’un spectacle précédent «My Rock» qui mettait, en 2005 déjà, en parallèle mouvements rock et musique pop. L’occasion pour Magnétique d’interroger le chorégraphe français sur son féminisme et les frontières du genre, qu’il concerne l’identité sexuelle ou la musique. Jean-Claude Gallotta au micro de Benoît Perrier.

Michel Legrand nous a quittés samedi à l'âge de 86 ans

Tellement de mélodies! Tellement d'enthousiasme! Tellement de savoir-faire pour un non-conformiste de génie. Sans limite. Chanter, jouer, improviser, composer, swinguer, diriger, scénariser et nous inonder de mélodies inoubliables attachées à des films inoubliables. Il l'a fait, Michel Legrand. Ses chansons ont même été traduites en japonais. Il part, mais sa musique nous trotte dans la tête et tombe en amour avec les musiciens qui aiment l'improviser, l'arranger, lui donner de nouveaux atours. Vive le jazz qu’il aimait tant! Michel Legrand est un immense créateur de standards qui nous font du bien. Mini portrait en parcours musical par Ivor Malherbe.

Le slam de Narcisse

Lʹactualité culturelle est décryptée et slammée par Narcisse. Aujourdʹhui: "Davos".

Eric Cerantola, pianiste, Fribourg

Nomade vous emmène à Fribourg à la rencontre du pianiste Eric Cerantola. Passionné depuis toujours par les voix lyriques, il sʹest spécialisé très tôt dans lʹart du duo et de lʹaccompagnement. Partenaire recherché pour lʹinterprétation des lieder et des mélodies, Eric Cerantola partage son temps entre les concerts quʹil donne fréquemment et son poste de professeur à lʹHEMU. On le retrouve dans un café fribourgeois avant de rejoindre la mezzo-soprano Sophie Marilley. Les deux musiciens nous offrent ensuite quelques extraits de leur répertoire.
Prise de son Matthieu Ramsauer

"Davos", le slam de Narcisse

"Davos", le slam de Narcisse. [RTS]