Magma

L'émission du 21 mars 2016

"Ma rhapsodie" de Michel Tabachnik

Dans le livre "Ma rhapsodie", sorti aux éditions Buchel-Chastel le 11 mars 2016, Michel Tabachnik évoque les œuvres et les musiciens qui ont le plus compté pour lui: Xenakis, Boulez, Markevitch, Karajan… L’ouvrage donne à lire également des considérations philosophiques et esthétiques, qui éclairent d’un jour nouveau la démarche du musicien. Des souvenirs personnels, enfin, sont racontés avec l’intelligence et la sensibilité qui sont les siennes et qui ne manquent pas d’être marquées par la terrible affaire qui a bouleversé sa vie.

Michel Tabachnik revient de la biennale de Lyon pour laquelle il a créé le nouvel opéra "Benjamin, dernière nuit". Michel Tabachnik est l’invité d’Yves Bron.

 

"La Juive" à l’Opéra de Lyon

L’opéra de Lyon propose une production de "La Juive" de Fromental Halévy. Partition rarement jouée, elle est pourtant digne de ce qu’on appelle le grand opéra français avec ses décors somptueux et une machine orchestrale quasi symphonique. Olivier Py investit la scène lyonnaise avec une jeune distribution et la grande basse italienne Roberto Scandiuzzi.

Habitué aux rôles du grand répertoire, ce dernier nous parle de cette partition peu commune qu’est "La Juive". Par Serene Regard.

Et la musique créa le chaos

Tout le monde le sait, la musique a subi au cours du XXe siècle d’immenses bouleversements. Arrivée de l’électricité, naissance de l’enregistrement, culte de la dissonance et rejet du "beau" son, toutes ces mutations font le sel de "Chaosphonies" de Théo Lessour.

Un petit historique passionnant de l’émergence du bruit, du grain et du défaut dans l’expérience musicale est raconté dans ce livre publié aux éditions Ollendorff & Desseins. Par Nicolas Julliard.