Magma

L'émission du 17 juin 2015

Honoré relit Pelléas à Lyon

Le cinéaste et écrivain français Christophe Honoré signe sa deuxième mise en scène d’opéra: "Pelléas et Mélisende", à voir à Lyon jusqu’au 22 juin 2015.

Une relecture moderne et érotique du chef d’œuvre de Debussy, avec Bernard Richter et Hélène Guilmette, qui laisse notre chroniqueur Pierre Lepori assez perplexe.

 

Love Song

Love Song (46° 12’N) est une pièce vocale qui célèbre le lever du soleil, à Genève, face au lac et aux Voirons. Elle est composée et performée par l’artiste Caroline Bergvall. Une composition minimale, vibratoire, traitée en live, qui se glisse dans le premier fil de lumière et le tient jusqu’au jour venu. Une production Mamco à voir et à écouter le samedi 20 juin 2015 dès 5h13 aux Bains des Pâquis.

Caroline Bergvall répond aux questions de Nicolas Julliard.

 

Polyphonies pygmées

Dans l’imaginaire collectif, les Pygmées font partie des populations "mythiques". Leur civilisation a développé une relation intime et profonde à la forêt, qui s’exprime notamment au travers d’un patrimoine musical extraordinaire. Les Pygmées sont en effet particulièrement connus pour le contrepoint enchevêtré de leurs polyphonies vocales, leur technique d’exécution yodelée et la complexité de leurs polyrythmies. A l’affiche du festival des 5 Continents à Martigny, vendredi 19 juin 2015, l’ensemble Ndima est un bel ambassadeur de cette culture menacée.

Par Vincent Zanetti.