Magma

L'émission du 24 septembre 2014

Une Passion "dégraissée": St Jean à Ambronay

Au programme du concert donné dans l’abbatiale d’Ambronay le 19 septembre 2014, il y avait une Passion selon St Jean de Bach dans une configuration bien particulière: 9 chanteurs, un petit ensemble (Le Concert étranger), le tout mené par Itay Jedlin, qui a voulu recréer l’atmosphère dramatique et dépouillée de l’œuvre … et qui y parvient.

Itay Jedlin est au micro d’Isabelle Carceles.

Le piano transcendantal

Le pianiste américain Ivan Ilić a sorti un nouvel album paru sous le label Heresy. "Le transcendantaliste" explore un répertoire de musiques méditatives. Il plonge le mélomane dans une ambiance contemplative en parcourant des miniatures de Scriabine, des pièces de John Cage et de Morton Feldman, ainsi qu’une création de Scott Wollschleger.

Ivan Ilić joue en direct dans "Magma" un extrait de son répertoire et répond aux questions de Nicolas Julliard.

Musiques de la route de la soie

Du 26 au 28 septembre 2014, les Notes d’équinoxe prennent possession de la vieille ville de Delémont et en font la capitale des musiques du monde.

A l’affiche, plusieurs concerts en premières suisses, notamment celui des Bardic Divas: la rencontre exceptionnelle des traditions nomades et chamaniques des plaines du Kazakhstan avec celle, urbaine et imprégnée de poésie soufie, des grandes villes de la route de la soie. Par Vincent Zanetti.