Magma

L'émission du 10 septembre 2014

"Les variations de Wienawski" par Diana Adamyan

Diana Adamyan, jeune violoniste arménienne de 14 ans, interprète "Les variations sur un thème original de Wieniawski", arrangé pour orchestre par Vahan Mardirossian, lors d'un concert à Rolle, mercredi 10 septembre 2014. Elle est accompagnée par l'Orchestre National de Chambre d'Arménie dirigé par Vahan Mardirossian.

Diana Adamyan joue un extrait de son répertoire en direct dans "Magma". Rencontre.

 

Célébrations au Festival d'Ambronay

Cette année, le Festival d'Ambronay fête sa 35e édition et le 10e anniversaire du Centre culturel de rencontre. Appelé "Célébrations" pour la circonstance, il se déroule du 12 septembre au 5 octobre 2014: 4 semaines, 35 concerts, près de 1500 artistes et de nombreux rendez-vous gratuits autour du festival.

Daniel Bizeray, directeur du festival, répond aux questions d'Yves Bron.

 

Delémont, carrefour des musiques du monde

Comme chaque deux ans, en période d'équinoxe d'automne, les Notes d'Equinoxe investissent la vieille ville de Delémont et en font l'hôte des musiques traditionnelles du monde dans ce qu'elles ont à la fois de plus spécifique, de plus vivace et de plus dépaysant.

Chronique de Vincent Zanetti.

 

Beyrouth 1995

C'est à Beyrouth, un soir de décembre 1995, que commence l'idylle amoureuse et chorégraphique de Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, fondateurs de la Compagnie 7273. Ce même soir à Beyrouth, un grand maître du buzuq, Mohamed Matar, décède prématurément à l'âge de 56 ans. Ces deux évènements sont au coeur de la dernière création de la compagnie 7273.

Chronique d'Anya Leveillé.

"Beyrouth 1995", une pièce en forme de concert avec Adel Degaichia et Ammar Toumi, deux musiciens spécialistes des maqâms, à découvrir dans le cadre du Festival de La Bâtie.