Magma

L'émission du 13 juin 2014

Les Anges musiciens

Le corpus des mélodies de Francis Poulenc est l'un des plus généreux et des plus aboutis du répertoire français. Ami de poètes comme Apollinaire, Éluard, Aragon ou Louise de Vilmorin, Poulenc est à l'écoute de leurs imaginaires et de leur
mystère.

Sophie Karthäuser, Soprano, chante Francis Poulenc dans un nouvel album paru sous le label Harmonia Mundi et en parle au téléphone avec Nicolas Julliard.

 

Route lyrique : l’opérette, un art mineur ? Tu parles…

L’opérette, c’est du sérieux ! C’est l’impression qui domine après un entretien que nous avons mené avec le directeur musical Jacques Blanc, ce chef de chœur et d’orchestre bordelais qui a répondu présent quand le patron de l’Opéra de Lausanne, Eric Vigier, lui a demandé de piloter les musiciens et les artistes de la route lyrique 2014.

Au programme, "Phi-Phi" de Henri Christiné, un petit bijou de 1918 qui mettait un peu de baume sur les cœurs après les horreurs de la guerre. Cette route lyrique, c’est l’occasion pour de nombreux artistes, souvent encore étudiant, de mettre le pied à l’étrier.
Chronique d' André Beaud.

 

Joel Rubin Klezmer Ensemble

On doit au clarinettiste américain Joel Rubin la redécouverte et le succès mondial du klezmer, l’ancienne musique traditionnelle des juifs d’Europe de l’Est. Thierry Sartoretti brosse le portrait de cet instrumentiste hors pair qui multiplie les enregistrements, les publications, les productions d’artistes oubliés et les travaux d’archivage sonores.

Joel Rubin se produit avec son ensemble à la Cité bleue de Genève le dimanche 15 juin 2014 à 18h ainsi qu’au Festival international des musiques sacrées de Fribourg le 7 juillet 2014.

 

Vive l’ACM et Jean Perrin

A l’occasion du concert de la série Fortepianissimo au Casino de Montbenon, Richard Dubugnon nous parle de l'Association des Concerts de Montbenon et de son fondateur Pierre Hugli.

Au programme, récital de la pianiste Brigitte Meyer dans des œuvres rares de Haydn et Mendelssohn ainsi que la création publique de deux préludes du compositeur lausannois Jean Perrin. Le concert a lieu vendredi 13 juin 2014 à 20h, salle Paderewski.