Magma

L'émission du 18 décembre 2013

Schoenberg sous la baguette d’Heinz Holliger

Heinz Holliger et l’Orchestre de Chambre de Lausanne proposent, dans un récent enregistrement, une interprétation de deux œuvres de Schoenberg dont "La nuit transfigurée", une œuvre romantique du maître viennois composée en 1899 et influencée par Brahms et Wagner.

Pour nous présenter ce disque paru aux éditions "Zig-Zag Territoires", Heinz Holliger répond aux questions d’Yves Bron.

 

L’orchestre des jeunes de la Suisse romande

L’orchestre des jeunes de la Suisse romande est une formation d’orchestres à cordes composé de 20 à 25 jeunes amateurs ou préprofessionnels qui travaillent régulièrement avec l’Ensemble Sine Nomine.

Han Egidi, membre du groupe Sine Nomine et Estelle Revaz violoncelliste ont répondu aux questions d’André Beaud dimanche dernier à Blonay lors d’une répétition.

Cette année un concert est donné à la Fondation Gianadda à Martigny le vendredi 20 décembre 2013 à 20h. Au menu un programme essentiellement baroque.

Hommage à Sir Colin Davis

Parmi les grandes figures qui sont disparues cette année, le chef d’orchestre Sir Colin Davis a marqué des générations de musiciens. Mort en avril 2013, à l’âge de 85 ans, il fut le champion de Berlioz, dont il enregistra toute l’œuvre au tournant des années 1960 et 1970.

Mais son répertoire fut bien plus large, comme en témoigne un coffret de 15 CD qui regroupe des enregistrements réalisés pour la grande firme Philips dans les années 1960, 1970 et 1980. Par Julian Sykes