Le labo

L'émission du 28 juin 2015

Short Stories 5.vol : "Mouv 1, l'entraînement"

Immersion dans le monde de l'entraînement de la danse : de l'en-dehors soigné à la barre, en passant par la concentration sur le centre du corps pour aboutir à "l'intelligence du corps". Le tout au plus près du souffle, pas, sauts et cris des danseurs.

Avec :

Isabelle Toutain et ses élèves de 1er cycle à l'Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM), Federico Filippi, pianiste accompagnateur à l'ENSDM, Silvia Siriczman, danseuse contemporaine et Victor Callens, danseur au Ballet National de Marseille

Auteure et réalisatrice: Sandrine Jorand

Remerciements  au Grenier du Corps à Marseille pour nous avoir accueilli et aux élèves de l'Atelier de la Danse à Berlin

« La danse entre tous les arts est sans doute le plus heureux et le plus désespéré. Car ce qu'elle crée, meurt, aussitôt d'être créé. Mais cette création recommence. Sur l'ombre à peine effacée du mouvement évanoui se dessine un autre mouvement. Cette incessante pulsation naît pour mourir et se fond dans l'espace pour y retracer de nouveaux signes. Comment actionner ce mouvement ? Comment le faire vivre ? Comment dire et faire éprouver quelque chose à travers lui ? Comment le rythmer pour qu'il devienne danse ? Toutes ces questions sont celles que se pose le chorégraphe. L'espace pur est sa toile, les danseurs sont les couleurs. Et de ces couleurs, le mouvement sera le mariage. La totalité du tableau s'appelle un ballet. » (Citation du film « Le Ballet de Marseille, Roland Petit » de Maurice Dumay).

Short Stories 5.vol : "Le Cri de Munch était presque parfait"

Fiction écrite et mise en onde par Alain Freudiger et David Collin, dans le cadre du projet Sreamscape (Fri-Art, centre d’art contemporain du Fribourg), du 31au 6 juin, et de l’émission du même nom, co-produite par le LABO le 7 juin 2015.

Réalisation : Clara Alloing

Avec la participation de David Christoffel, Jonas Pool et Jacques Roman.

Logo Le labo [RTS]

Short Stories 5.vol : "Le cri critique"

Ecrit et réalisé par David Christoffel

Avec la participation des artistes invités par Fri-Art pour le projet Screamscape dans la semaine du 31 mai au 6 juin 2015. Dont l’équipe de Unperfect radio.
Avec aussi Jean-David Jumeau-Lafond, historien.

Logo Le labo [RTS]

Un petit quelque chose de plus

De quoi avons-nous besoin dans notre quotidien? D’une télévision, d’une voiture, d’un téléphone? Pouvons-nous vivre autrement?

Lea Promaja dresse le portrait d’un homme, Fabrizio, qui a choisi de vivre une autre vie.

Dans la campagne de Cupramontana, dans les Marche en Italie Léa Promaja nous invite à découvrir le quotidien de Fabrizio, de son fils Siddharta. Immersion sonore dans le quotidien d'un homme qui a choisi de vivre de la manière la plus autonome possible, sans voiture, téléphone, sans plastique ou électricité, tout cela étant superflus à ses yeux.

Trente ans ont passé, et avec la même constance, Fabrizio vit en autosuffisance. Il héberge tous ceux qui veulent découvrir son choix, et partager son quotidien.

 

Un documentaire Léa Promaja

Dans une réalisation de Marc Frochaux

Production : David Collin

Lectures des traductions: Yves Jenny, Jonas Pool, Jean-Luc Rieder, Edmond Vuillioud.

"Non ho tempo per la fretta": texte de Felice, mis en musique par Gianluca Lalli.

 

A noter

Il est possible d’écrire (en français ou en italien) à La Tribu des noix sonnantes, à cette adresse:

Tribù delle Noci Sonanti, Via Torre n. 54, 60034 Cupramontana (AN) (30km d'Ancona).

 

En nouvelle diffusion du 12 octobre 2014