Le labo

L'émission du 1 mars 2015

SHORT STORIES.1

Voici la première série de courts métrages radio produits par le LABO avec des auteurs maison et des auteurs invités.

Les deux premières histoires de cette nouvelle série s’articulent autour du langage, mais toutes ont en commun une petite recherche sur le son, leur langage premier.

1. LÀ OÙ L’OHM ARGH LE WHAOU

Ecrit et réalisé par David Christoffel

Un production du LABO, David Collin

 

2. LE CRI DU YETI

D’après une idée initiale de Catherine Fattebert, réalisé avec Christophe Eisseva et David Collin.

Une production du LABO, David Collin

 

3. PHONOBIOGRAPHIE#1

Par Charo Calvo

Une production des Ateliers de Création Sonore et Radiophonique

(ACSR, 2013 - Prix: Palma Ars Acustica - Euroradio EBU-UER 2014 )

La Maison des Religions, un modèle pour l’espoir

Après les évènements de Charlie Hebdo et de l'hypercasher en Janvier 2015 à Paris, le LABO voulait répondre sans tarder à l’effroi, au sentiment de terreur et de division.

La Maison des Religions vient d’ouvrir à Berne. Un lieu d’espoir et de dialogue, pour toutes les religions et les cultures. Un exemple unique, un modèle suisse.

Comment réagir, comment répondre à la terreur qui s’est abattue sur Paris, Copenhague et toute l’Europe en ce début d’année 2015? Comment combattre le terrorisme, l’antisémitisme et l’islamophobie, et tous les racismes?

"Le Labo" vous propose d’aller voir ce qui se fait de mieux dans le domaine du dialogue des cultures et des religions en Suisse. Cela se passe à Berne, dans la capitale fédérale, qui a toujours été très impliquée dans ce domaine. Et particulièrement avec la création en décembre 2014 d’une Maison des Religions et du Dialogue des Cultures à 10 minutes de la gare de Berne, en direction de l’Ouest, à deux pas de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC). Au croisement symbolique de Europa platz.

Là, après 14 ans d’effort, à l’initiative d’un ancien pasteur morave, Harmutt Haas, et de plusieurs communautés, un immeuble moderne qui contient aussi des logements et des supermarchés, abrite désormais la Maison des Religions, qui est non seulement un lieu de rencontre au cœur de la ville, dans un quartier de migrants, mais aussi un lieu de cultes, articulé autour de 5 grands groupes de religions, bouddhistes, musulmans, hindous, chrétiens, alévis, qui ont chacune leur espace réservé.

La Maison comprend aussi un restaurant ayurvédique, des auditoires communs qui permettent toutes sortes de dialogues, de fêtes, et de rencontres entre les 8 grandes religions représentés. Puisque d’autres religions, déjà bien dotées à Berne participent également à cette aventure.

Un véritable modèle nous diront les différents protagonistes de ce documentaires, tous rencontrés dans la Maison au cours de deux visites très récentes:

Avec la participation de Gerda Hauc, ancien responsable de l’intégration à la ville de Berne, et présidente de la Maison des religions, David Leutwiler, responsable de la maison, Friederick Korbach Haas, de l’Eglise Morave, Andreas Bretscher de la communauté Bahai, Henri Murgier de la communauté juive, Tharlinguam Sassikumar, prêtre hindou et responsable du restaurant Ayurvédique, et enfin François Emmeneger, bénévol et impliqué comme beaucoup depuis le début du projet.

LA MAISON DES RELGIONS, un modèle pour l’espoir,

Un documentaire de David Collin, réalisé par Patrick Lenoir

Avec les traductions et la participation essentielle de Martin Heule et les conseils avisés de Pierre-Yves Moret.

 

[En nouvelle diffusion du 22 février 2015]