Couverture du livre Marianne Enckell. [indigene-editions.fr]

Marianne Enckell: le refus de parvenir

Dans une société où les individus sont en compétition constante, l'historienne et essayiste Marianne Enckell propose de redessiner les contours d'une éthique de vie qui ne soit pas axée sur la seule réussite économique et sociale.

Figure incontournable du mouvement libertaire contemporain, Marianne Enckell est responsable, depuis 50 ans, du centre international de recherches sur l'anarchisme à Lausanne (le CIRA).

En historienne, elle a rédigé et édité des biographies de penseurs anarchistes et libertaires comme Bakounine et Clément Duval, et écrit des études sur le mouvement anarchiste et sa répression. En traductrice et éditrice, elle a permis aux francophones de découvrir quantité d'essais, d'études et de pensées sur les systèmes politiques et sociaux.

En essayiste, elle a écrit cette année un court texte, le refus de parvenir, dans lequel elle rappelle que chacun peut sortir, s'il le désire, de la fascination du pouvoir, de la carrière, des distinctions et de l'argent. En dʹautres mots: refuser dʹêtre un parvenu.

- "Le refus de parvenir", Marianne Enckell, Indigène éditions, 2014

Une émission de Laurence Difélix
Marianne Enckell: le refus de parvenir