Les animateurs de la soirée: Anne Gillot et David Collin. [Alexandre Chatton - RTS]

Joyeux anniversaire de l’art, en crescendo !

L'émission du 17 janvier 2014

Espace 2 fête l’art et le son au MAMCO et sur ses ondes. L’Anniversaire de l’art, un événement international à suivre en public et en direct du MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain) à Genève.

Basé sur le concept d’ "Anniversaire de l’art", imaginé par l’artiste Robert Filliou (1926-1987), Art’s Birthday fédère les projets de diverses radios publiques qui, ensemble chaque 17 janvier, produisent, diffusent et partagent, via deux satellites de l’UER, des créations d’art sonore.

Pour cette édition 2014, Espace 2 et le MAMCO se retrouvent une soirée durant afin de fêter ensemble le 1'000'051 anniversaire de l’art. A relever que le musée est aussi à la fête puisqu’il souffle 20 bougies cette année ! Au menu : performances, lectures, création, solos de batterie décoiffants, interviews et échanges avec les radios de l’Europe entière, à l’enseigne de l’UER et de Ars Acustica qui coordonne l’événement.

 

La journée sur Espace 2 :

Des créateurs de notre région énoncent à tour de rôle leur "sentence définitive" sur l’avenir de l’art. A la fin de chaque flash d’info, Michel Voïta, Yvette Théraulaz, Jean-Luc Bideau, Eugène, Jean-Stéphane Bron, Omar Porras et tant d’autres formulent leur proposition pour l’art. Ces propositions additionnées constituent un Manifeste, à découvrir également pendant la soirée au MAMCO.

A 19h, émission spéciale "Voix off" préparée par Carla Demierre et David Collin, choix de textes des auteurs précédemment invités au MAMCO, archives et lectures partagées entre lecteurs assidus

 

La soirée au musée et en direct sur Espace 2 :

19h-20h: Apéritif et ouverture en fanfare, avec les tambours du Conservatoire populaire de musique de Genève

 

20h-21h: Séquence sonore "Keeping it together" de Caroline Bergvall, texte lecture de Vincent Barras, solo de Christian Pahud sur la batterie d’Alighiero Boetti.

                       

21h-22h: Séquence "Losing it together" de Caroline Bergvall, texte lecture de Sylvain Thévoz, duo Vincent Kohler et Stéphane Kropf sur la batterie d’Alighiero  Boetti, "Inevitable Music" de Sébastien Roux, création en dialogue avec le Wall Drawing de Sol LeWitt

 

22h-22h30: Séquence sonore "Doing it together" de Caroline Bergvall, texte lecture de Jérémie Gindre, solo de batterie de Jason Kahn (USA)

 

Et encore: notre dossier spécial web permet de (re)découvrir en vidéo les moments forts de la soirée.