Hommage à Stéphane Hessel

Le militant politique français Stéphane Hessel s'est éteint dans la nuit du 26 au 27 février 2013 à l'âge de 95 ans. Ancien résistant et diplomate, pionnier de l'ONU et européen convaincu, il est connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, le conflit israélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste "Indignez-vous !", paru en 2010, au succès international.

"Babylone" vous propose une émission hommage avec plusieurs extraits d'entretiens.

"Babylone" du 14 décembre 2011

Stéphane Hessel et son épouse Christiane Hessel-Chabry, s'entretiennent avec Anik Schuin. Tous deux croient au possible succès de l’engagement des jeunes. Pour les deux, l’écriture est indissociable de l’action. Il s’agit de rompre avec l’état des choses et se donner les moyens concrets, politiques, juridiques, de se battre contre l’inacceptable, c’est-à-dire contre le règne de l’argent et de la finance, contre l’injustice sociale et la dégradation de l’environnement.

"Forum" du 6 janvier 2011

Débat entre Stéphane Hessel et Pascal Couchepin, qui a critique la philosophie de l'indignation dans sa chronique bimensuelle pour l'émission "Forum".

"Haute définition" du 3 juillet 2011

Manuela Salvi s'entretient avec le philosophe français Charles Pépin qui exprime son doute sur la nécessité de s'indigner, contre quoi ou à l'égard de quoi? L'indignation, est-ce vraiment un premier pas vers l'engagement pour changer le monde et une approche de la philosophie?