2014. C'était mieux avant: Montriond 03-10-2014 [RTS/Anne Bichsel]

C'était mieux avant ? L'école

L'émission du 5 novembre 2014

Le niveau scolaire et les profs étaient-ils meilleurs avant ? Pour tester l’école d’hier, quatre élèves d’aujourd’hui ont été plongés dans une classe de 1954. Reconstituée comme à l'époque où les filles faisaient plus de tricot que de maths et où la maîtresse frappait les cancres à coups de règle.

Chacun a un souvenir ému de l'école de son enfance. Le premier livre de lecture, l'odeur de la craie, le sourire de l’institutrice, tout incline à la nostalgie. À ces émotions passéistes s'ajoutent les regrets de ceux qui pensent que le niveau scolaire ne cesse de baisser et que l’autorité des profs fout le camp. Bref pour beaucoup de monde, l’école, c’était nettement mieux avant…Vrai ou faux? Sans être exhaustive, l’émission de ce soir apportera des réponses parfois surprenantes. 

On découvrira d’abord ce qu’était une classe de filles de 11 ans en 1954, classe qui a été reconstituée pour l’occasion. Du mobilier ancien et du vieux matériel scolaires –livres, cahiers, ardoises et encriers- ont été installés dans une salle du Collège de Montriond à Lausanne, classé monument historique. Une comédienne et quinze petites figurantes tenaient les rôles de l’institutrice et des élèves. Et c’est dans cette classe, garantie d’époque, qu’ont été plongées pendant deux jours quatre filles de 11 ans, venues de 2014 pour se confronter à l’école de 1954 avec sa discipline stricte (coups de règle sur les doigts à la moindre incartade) et ses programmes scolaires très particuliers (travaux à l’aiguille, histoire biblique, livret à savoir sur le bout du doigt, dictée exigeante, etc…).

En comparant concrètement cette école d’antan avec la leur, les quatre voyageuses dans le temps ont relevé les différences, positives et négatives, entre hier et aujourd’hui.

Autre façon d’explorer les changements intervenus, en bien ou en mal : les archives de la RTS qui permettent de retracer l’évolution de l’école depuis l’époque des classes non-mixtes jusqu’à la démocratisation des études en passant par la pédagogie anti-autoritaire instaurée après Mai 68.

Un historien de l’éducation et deux témoins de cette évolution -un instituteur retraité devenu co-responsable du Musée vaudois de l’école et un ancien élève qui a connu la pédagogie « baba cool »des années 70- viendront apporter leurs éclairages.

Au sommaire...

L’évolution de l’école depuis l’enseignement autoritaire à la pédagogie baba-cool

Au sommaire... [RTS]

Il y a 60 ans : le tricot et la baguette

Quatre élèves, millésimées 2014, sont immergées dans une classe de 1954 avec des programmes scolaires et une institutrice d’époque

Il y a 60 ans : le tricot et la baguette [RTS]

L’(in)égalité des chances

Il y a 60 ans, les études secondaire étaient payantes et seuls 4% des jeunes Suisses obtenaient leur matu. Aujourd’hui, ils sont 20%.

L’(in)égalité des chances [RTS]

Démocratisation ou « massification » ?

Christian-Alain Muller, historien de l’éducation, décode la démocratisation des études

Démocratisation ou « massification » ? [RTS]

L’école à la baguette

Coups de règle, mise au cachot et gifles : quand l’autorité régnait sur la classe

L’école à la baguette [RTS]

Le regard acide de Thomas

Jeune humoriste de 25 ans, Thomas Wiesel livre son regard sur l’école d’hier et d’aujourd’hui

Le regard acide de Thomas [RTS]

L’école baba-cool

Comment l’enseignement traditionnel a cédé la place à la pédagogie anti-autoritaire des années 70

L’école baba-cool [RTS]

Que reste-t-il de la pédagogie active ?

Christophe Dorsaz, élève dans les années 70 devenu père et enseignant, retrace l’évolution de l’école à partir de sa trajectoire personnelle

Que reste-t-il de la pédagogie active ? [RTS]

Prière patriotique et fautes d’orthographe

En 60 ans, le niveau orthographique a baissé mais les connaissances scolaires se sont enrichies

Prière patriotique et fautes d’orthographe [RTS]

L’école, c’était mieux avant ?

Christian-Alain Muller, historien et enseignant, évoque la baisse du niveau scolaire

L’école, c’était mieux avant ? [RTS]