Dessin réalisé par le petit frère de Luca en 2005 [DR]
Émission du 4 janvier 2009

L'affaire Luca

Qu’est-il arrivé au petit Luca, le 7 janvier 2002 à Veysonnaz ? L’enfant de 7 ans est retrouvé couché dans la neige à deux pas de sa maison : il est à moitié nu et dans le coma. Thèse de la police : c’est Rocky, son propre chien qui l’aurait attaqué lors d’une promenade.

+ Détails

Zone d’ombre s’est procuré le dossier d’instruction : près de 2000 pages de rapports et d’expertises qui ont conduit la justice valaisanne à classer l’affaire en mars 2004. Pour elle, le coupable, c’est le chien. Mais à la lecture de ces documents, Zone d’ombre découvre que le juge n’a pas tenu compte des doutes émis par certains experts.

Après 4 mois de coma, l’enfant se réveille… aveugle et tétraplégique.

7 ans après les faits, Zone d’ombre est allé à sa rencontre en Italie, où il habite avec sa mère et son petit frère. Luca a 14 ans et il se souvient…

(Une enquête d'Emmanuelle Bressan et Yves Pouliquen)

Depuis l’émission…

24 octobre 2011: victoire des parents de Luca devant la justice

Les parents de Luca ont obtenu gain de cause au Tribunal Fédéral. Ils pourront faire appel à un expert italophone pour analyser le dessin du petit frère de Luca.

13 octobre 2010 : une pétition pour rouvrir le dossier

Une pétition munie de 9300 signatures a été déposée au Ministère public valaisan à Sion, et demande la réouverture du dossier « Luca ». Elle vient compléter une lettre adressée à l’Office du juge d’instruction cantonal par les parents de la victime, lettre accompagnée d’un dessin diffusé et commenté dans Zone d’ombre.

Dessin réalisé par le petit frère de Luca en 2005 [DR] 

Ce dessin a été réalisé en 2005 par le petit frère de Luca, alors âgé de 7 ans.  Exécuté à l’école, sur le thème imposé de « la peur », il montre « Luca en train de se faire taper par "des grands" ».

Pour le père de Luca, ce dessin retrace les événements du drame tels qu'ils se sont déroulés. Selon un neuropédiatre genevois, le petit frère de Luca "n'a pas pu dessiner aussi bien une scène et la relater sans l'avoir vécue lui-même".

30 novembre 2012: Le tribunal de Rome ouvre une enquête pénale dans l'affaire Luca. Des expertises italiennes contredisent la version de la justice valaisanne, et valident les témoignages de Luca et de son frère recueilli à l'époque des faits.

8 janvier 2013: Quatre experts italiens excluent unanimement toute agression de la part d'un chien dans l'affaire Luca. (Voir le dossier de RTSinfo.ch)