Bonus de l'émission

La menace de terrorisme en Suisse demeure élevée selon le rapport Tetra

Selon ce document, il peut s’agir autant de revenants du djihad comme d’individus qui se radicalisent tout en restant en Suisse.


Djihad: deux Biennoises ont disparu depuis plusieurs mois

Les deux femmes étaient proches du Conseil central islamique suisse et fréquentaient la mosquée dite radicale Al Rahman à Bienne.


Djihadisme: un personnage clé arrêté à Genève

Il est soupçonné d’avoir recruté des combattants pour le Djihad.


Retour des djihadistes en Europe

L'Europe craignait la menace qu'allaient représenter les "revenants" du djihad après les chutes de Mossoul et Raqa. Mais leur nombre est apparemment beaucoup moins élevé que prévu. Interview de Gilles de Kerchove, coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme.


Genève, un lieu de transit apprécié des candidats français au djihad

Plusieurs candidats français au djihad tentent de rejoindre les rangs de Daesh via l'aéroport de Genève. Le manque de coopération franco-suisse pourrait être une des causes du choix de Genève comme lieu de transit. Interview d'Alexandre Vautravers, expert en sécurité au Global Studies Institute de Genève.


Véronique Roy revient sur le départ au djihad de son fils dans "Quentin, qu’ont-ils fait de toi?"

Véronique Roy a vu sa vie basculer lorsque son fils est parti combattre aux côtés du groupe Etat islamique en Irak. Elle publie “Quentin, qu’ont-ils fait de toi?” aux éditions Robert Laffont. En nouvelle diffusion.


Une jeune convertie belge repentie du djihad raconte son expérience dans un livre

Laura Passoni a vécu neuf mois sous la coupe de l’Etat islamique en Syrie. Cette convertie belge, partie volontairement avec son compagnon et son enfant, témoigne de son expérience dans l'ouvrage "Au coeur de Daesh avec mon fils" (La boîte à Pandore), coécrit avec la journaliste Catherine Rossignol.


Le TPF devra statuer sur l'intention de faire le djihad

Dans le procès très attendu qui s'ouvre jeudi, le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (TPF) devra dire si la simple intention de partir faire le djihad en Syrie est condamnable. C’est le cas d’un jeune Suisse qui s’apprêtait à partir en avril 2015 pour la Turquie, pour aller combattre aux côtés du groupe Etat islamique.


Guérir du djihad comme on sort de toxicomanie

La radicalisation religieuse est un phénomène qui serait comparable à la toxicomanie. Le "sevrage" au djihad s'effectue ainsi par étapes. La Française Dounia Bouzar en témoigne.