Bonus de l'émission

Faut-il plafonner les primes d'assurance maladie en fonction du revenu?

Le Parti socialiste a déposé dans les deux Chambres fédérales une motion visant à plafonner les primes d'assurance maladie à 10% des revenus de chaque ménage. Débat entre les conseillers nationaux Jean Christophe Schwaab (PS/VD) et Isabelle Moret (PLR/VD). "Forum" du 17 juin 2016.


Faut-il davantage responsabiliser les patients afin de faire baisser les coûts de la santé?

Comment réduire les coûts de la santé? Ne serait-ce pas aussi aux patients de faire un effort? C'est en tout cas la vision de la commission de la santé du Conseil des Etats, qui veut davantage les responsabiliser en augmentant la franchise minimale de l'assurance maladie, et en limitant la liberté de changer de régime pour les franchises élevées. Le débat entre Isabelle Moret, conseillère nationale PLR vaudoise et François Steiert, conseiller national socialiste fribourgeois. "Forum" du 4 septembre 2016


L'influence des assureurs maladie au Parlement mise en question

Le conseiller d'Etat vaudois en charge de la santé Pierre-Yves Maillard prône le lancement d'une initiative pour limiter l'influence des assureurs maladie au Parlement. Interview de Lorenz Hess, conseiller national PBD et membre du conseil d'administration de l'assurance Visana. "Le 12h30" du 4 janvier 2016.


Primes LAMal non payées: les caisses remboursent peu les cantons

Lorsque les assurés sont dans l’impossibilité de payer leurs primes et participations aux coûts de l’assurance maladie, les cantons pallient le manque à gagner des caisses à hauteur de 85%. Ce qui représente 150 millions de francs par an pour les seuls cantons romands. Et lorsque les caisses obtiennent finalement leur dû, elles sont censées restituer 50% des montants récupérés aux cantons. Problème: sur les 150 millions avancés par les cantons, seul 1,5 million est réellement restitué. La faute aux caisses maladie qui ne font pas leur travail sérieusement, dénonce le Conseiller national Jean-François Steiert, vice-président de la Fédération suisse des patients. Pour en parler, Yves-Alain Cornu et Julien Schekter reçoivent Philippe Perrenoud, Conseiller d’Etat à Berne et président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, et Sébastien Mercier, juriste chez Dettes Conseils Suisse. "On en parle" du 23 novembre 2015.


Mauvais assurés, mauvais patients?

Une lettre, adressée à tous les médecins de Suisse par une filiale de l’association faîtière des assureurs maladie, encourage ces derniers à ne pas soigner les patients qui ne paient pas leurs primes d’assurance maladie! Yves-Alain Cornu dévoile les résultats de son enquête sur ce fichage des "mauvais" assurés. "On en parle" du 14 septembre 2014.