Bagdad, le journal d'un médecin

L'émission du 18 janvier 2007

Comment filmer au plus près la violence de la guerre civile qui s'est emparée de l'Irak et de sa capitale Bagdad ? Dans ce reportage exceptionnel, c'est à un médecin irakien de l'hôpital Al Yarmouk qu'a été confiée la caméra. reportage exceptionnel

TP/Bagdad, le journal d'un médecin

A travers ses patients et ses collègues de l'hôpital, c'est
toute la souffrance de l'Irak qui est filmée. Un témoignage rare et
précieux, à l'heure où il devient quasiment impossible de témoigner
de la vie quotidienne des habitants de la capitale.





Pour des raisons de droits, nous ne pouvons diffuser
ce reportage sur Internet. Merci de votre
compréhension.

  • Générique

    Un reportage de Ben Summers
TP/L'amour après bébé

La naissance d'un enfant, c'est généralement un moment-clé dans la vie d'un couple. Un instant magique, fait de joie et d'intense émotion. Mais c'est aussi un moment brutal, physiquement et psychologiquement parlant, que femmes et hommes traversent de plus en plus souvent ensemble. Malgré cela, il est parfois difficile de retrouver le désir et le plaisir après un accouchement.

La femme peut être blessée dans sa chair, tant lors d'une césarienne que lors d'un accouchement pas voir basse, rendant les rapports physiquement impossibles ou douloureux. Mais le plus difficile relève des blessures de l'âme. Une femme qui s'enferme dans son rôle de mère et qui réserve son corps à son enfant, un père qui reste traumatisé d'avoir assisté à l'accouchement dans un milieu hospitalier pas toujours accueillant : les raisons sont parfois aussi multiples que le nombre d'individus touchés.

L'amour après les bébés, c'est un sujet tabou dont on n'aime pas parler, même dans le milieu médical. Les futurs parents sont peu ou pas informés. C'est pourquoi Claire et Roberto, Nicole et Laurent, Luis et Cédric ont trouvé le courage de partager leur souffrances, et leur joies aussi, d'avoir des enfants.


  • Générique

    Un reportage d'Eva Ceccaroli

    Image : Jacky Mahrer Son : Christophe Giovannoni Montage : Marie Chaduc
Bonus de l'émission