Poutine, le Parrain
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.

Poutine, le Parrain

L'émission du 8 mars 2018

Le 18 mars prochain, les Russes sont invités aux urnes pour l’élection présidentielle. Un seul favori comme d’habitude depuis l’an 2000: Vladimir Vladimirovitch Poutine. Depuis des années, il n’est pas seulement le président de la Russie, il en est aussi le Parrain. Il a mis sur pied un système mafieux qui gère et gangrène le pays. Gouvernement, services secrets et crime organisé travaillent main dans la main. Pour ceux qui dénoncent le système, c’est la fuite ou la mort.

Depuis des années, Poutine tient tous les rênes du pouvoir. Une hydre à deux têtes qui a étendu ses réseaux partout. D’un côté, la tête qui représente l’Etat. De l’autre, celle qui pense argent, bénéfices, collusion, adversaires ou concurrents à faire disparaître. Le nouveau Tsar de Russie a mis ses amis aux postes clefs qui permettent de tenir le pays politiquement, économiquement et judiciairement.

Tous ces hommes ont "grandi" avec Poutine à Saint-Petersbourg, la ville où le "système Poutine" s’est mis en place. Mettre les services de l’Etat au service de l’enrichissement personnel en utilisant les méthodes voire les services de la mafia, c’est ce qui permet au pouvoir russe, largement discrédité auprès de la population, de maîtriser encore aujourd’hui le pays.

Ce système, nous allons le démonter. Vladimir Poutine l’a construit patiemment dans le temps. Il a failli "tomber" à ces débuts, mais depuis son accession à la fonction suprême, la possession de l’ensemble des cartes politiques, économiques, judiciaires et répressives lui permet de diriger à sa guise la pieuvre qu’il a créée et qui s’étend désormais à toute la Russie et à travers toute l’Europe.

Notre enquête nous a aussi conduit en Angleterre, en Espagne et en France. Nous avons rencontré ceux qui dénoncent le système. Pour ces personnes aujourd’hui sorties de celui-ci, il n’existe que deux solutions, la fuite ou la mort.

Pour les organisateurs du système, une seule certitude: tout faire pour rester au pouvoir, coûte que coûte. Népotisme, sociétés écrans... Notre reportage retrace les méthodes du président russe et révèle un État mafieux où gouvernement, services secrets et crime organisé travaillent de concert.

Rediffusion le vendredi 9 mars 2018 à 10h55 et le lundi 12 mars 2018 à 15h sur RTS Deux.

Générique

Un reportage de Anastasia Kirilenko et Nicolas Tonev