Les bébés de la Formule 1
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.

Les bébés de la Formule 1

L'émission du 20 juillet 2017

Max, Oliver et Fenn ont entre 8 et 10 ans. Leur vie d’enfant, ils la passent derrière un volant de karting, à l’entraînement et sur les circuits. Leur rêve, c’est de suivre les traces du Britannique Lewis Hamilton, l’as de la Formule 1, désormais multimillionaire. Ce sont de vrais espoirs et leurs chances d’accéder un jour aux grands circuits sont réelles. Entre l’angoisse des mamans, le coaching parfois un peu malsain des papas, plongée dans le monde très compétitif des futurs as de la Formule 1.

Ce reportage, tourné en Grande-Bretagne, braque ses projecteurs sur les circuits hautement compétitifs du karting, ouverts à de tous jeunes enfants. Fascinés par le phénomène Hamilton, poussés par des parents très engagés, ces pilotes en herbe consacrent toute leur enfance à gravir les marches qui doivent les mener à l’Olympe de la course automobile, la Formule 1.

L’envers de la médaille, comme dans tous les sports, c’est la pression mise par les parents pour réussir, les papas en particulier qui vivent souvent un rêve déchu, à travers leur progéniture. Un rêve coûteux et difficile à financer, certains y laisse tout leur salaire, afin que leurs chérubins vivent un jour l’ivresse d’une douche de champagne sur le podium d’un grand circuit.

Rediffusion le vendredi 21 juillet 2017 à 11h05 et le lundi 24 juillet 2017 à 15h50 sur RTS Deux.

Générique

Un reportage de Ross Haley