Le 25 avril 2015, un tremblement de terre de force 7,8 sur l’échelle Richter dévastait le petit Etat du Népal. [Karen McGANN]
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.

Cauchemar sur l'Everest

L'émission du 25 mai 2017

Il y a deux ans, le 25 avril 2015, un tremblement de terre de force 7,8 sur l’échelle Richter dévastait le petit Etat du Népal et faisait près de 8000 morts. Au moment de la catastrophe, plusieurs expéditions d’alpinistes et de trekkeurs étaient en route pour gravir ou redescendre le mythique Everest, dans l’Himalaya. Pris sous une monstrueuse avalanche de neige et de pierres, plusieurs rescapés ont tout filmé et racontent ce jour où la terre a tremblé. Et la frontière ténue qui les a fait basculer entre la vie et la mort.

C’était il y a presque deux ans jour pour jour. Un tremblement de terre de gigantesque ampleur, qui fait exploser les bâtiments, ravage des villages entiers et ensevelit ses habitants sous des tonnes de gravats. Destination prisée des amateurs de haute montagne, la route de l’Everest est alors encombrée par les expéditions qui s’y succèdent.

Quand la terre commence à trembler, entre la Vallée de Kathmandou et l’Everest, les plus audacieux sortent leur téléphone mobile et filment. Certains ont gardé leur GoPro, qui continue à tourner. Il y a même parmi eux un réalisateur de film de New York, Michaël Churton, parti avec une cordée pour immortaliser l’ascension. Et puis, lorsque la plus haute montagne du monde tremble aussi, déclenchant un déluge de neige et de rochers, il est trop tard pour se mettre à l’abri. Tout cela est filmé, un matériel narratif et documentaire à la fois effrayant et fascinant qui révèle à quoi, parfois, il a tenu d’être resté en vie dans ce cataclysme.

Rediffusion le vendredi 26 mai 2017 à 10h30 et le lundi 29 mai 2017 à 16h sur RTS Deux.

Générique

Un reportage de Karen McGANN