Fille ou garçon, mon enfant veut changer de sexe
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.

Fille ou garçon: mon enfant veut changer de sexe

L'émission du 23 février 2017

Changer de sexe à l’âge adulte, c’est devenu un thème quasiment courant. Mais qu’en est-il lorsque dès l’enfance, puis à l’adolescence, on doit affronter un destin de transgenre, entrer dans l’âge adulte en programmant un changement de sexe? Désormais, aux Etats-Unis, la médecine est en mesure d’accompagner ces enfants dans leur parcours, souvent douloureux, en accord avec leurs parents, vers un changement complet d’identité sexuelle. Témoignages exceptionnels et récits de vie.

Kyle, 13 ans, raconte à quel point sa douleur d’habiter un corps qu’il ne ressentait pas comme le sien l’a amené au bord du précipice, d’une immense détresse mentale. Jusqu’à ce qu’il fasse le choix de changer de sexe. Mais que se passe-t-il lorsque sa fille ou son fils, dès l’enfance, manifeste son choix fondamental de changer de sexe, exprime sa souffrance de ne pas vivre dans le corps qui lui correspond? Comment considérer les transgenres encore mineurs? C’est à ces questions troublantes que répond ce reportage exceptionnel, dans lequel huit jeunes âgés de 9 ans à 19 ans partagent leur parcours vers l’âge adulte et vers un autre sexe.

Enfants, mais aussi parents et médecins font face aujourd’hui à de nouvelles techniques médicales, notamment l’administration de molécules capables de bloquer la puberté. Mais il s’agit d’un territoire encore délicat, dont les implications psychologiques doivent être soigneusement mesurées et l’accompagnement assuré en permanence. Car les enfants ne sont pas seuls en cause. Quand on est le parent d’une fille qui demande à devenir un garçon, c’est tout l’équilibre affectif et familial qui traverse un vrai cataclysme émotionnel.

Rediffusion le vendredi 24 février 2017 à 10h et le lundi 27 février 2017 à 16h15 sur RTS Deux.

Un reportage de Miri Navasky et Karen O’Connor