Les journalistes et réalisateurs

Fernex Florence 80x80

Marie ABBET

Marie Abbet, journaliste Temps présent. [RTS]Valaisanne, Marie Abbet a étudié le français, l’allemand et la philosophie à l’université de Genève. Licenciée en Lettres, elle travaille quelques années dans une grande entreprise. Après son stage de journaliste à L’Hebdo, elle décide d’aller examiner les us et coutumes de ses compatriotes alémaniques. Correspondante pour l’Hebdo, puis pour le Téléjournal de ce qui était encore la TSR, elle restera finalement 15 ans à Zurich. Elle a rejoint l’équipe de Temps Présent en 2014. L’un de ses grands regrets? Ne pas savoir jouer du violon.

Steven ARTELS

Réalisateur

Pietro BOSCHETTI

Boschetti Pietro 80x80Journaliste

Clémentine BUGNON

Réalisatrice

François CESALLI

Franceso Cesalli. [DR]Véritable touche-à-tout, je suis passionné et curieux, privilégiant rencontres et expériences en lien avec le monde des images. Après une maturité fédérale à Engelberg, en Suisse centrale, il part pour Paris étudier le cinéma. Diplômé de "l’Ecole Supérieure de Cinéastes et d’Acteurs", il travaille dans la production de films d’entreprise et de films cinématographiques avant d’être engagé à la RTS. Depuis, il réalise documentaires et émissions avec une prédilection pour la culture. Parallèlement à sa carrière télévisuelle, il participe activement à des productions audiovisuelles scénographiques pour la danse, le théâtre et des expositions avec plus d’une vingtaine de créations à son actif. Il a réalisé plusieurs projets indépendants pour le cinéma, dont "Suite Nuptiale" un court-métrage de fiction, 35mm, sélectionné dans plusieurs festivals et qui a reçu en 2001 le Prix du Jury au "Festival du film court francophone" de Vaulx-en-Velin.

Jacques DE CHARRIERE

Jacques de Charrière, journaliste.Est entré à la TSR en 1999, après avoir exercé son métier dans la presse écrite durant quatorze ans. D'abord auprès de plusieurs journaux comme journaliste indépendant, ensuite comme rédacteur au Journal de Genève (rubrique genevoise), enfin au magazine économique Bilan (rédacteur, puis rédacteur en chef adjoint). Licencié en lettres et sémiologie de la communication (Genève), Jacques de Charrière a travaillé trois ans pour le Téléjournal avant de rejoindre l'équipe de Temps Présent.

Isabelle DUCRET

Isabelle Ducret, journaliste.Née en 1969, Isabelle Ducret a écrit ses premiers articles en 1992, au quotidien Le Courrier, à Genève, dont elle est devenue rédactrice en chef adjointe entre 1999 et 2001. En journaliste libre, elle est régulièrement partie seule en reportages à l'étranger, notamment en Iran, au Soudan, en Afghanistan, au Kenya, assurant en parallèle des collaborations régulières avec des quotidiens romands. Elle entre en 2003 à la TSR au Département de l'Actualité. Elle a rejoint l'équipe de Temps Présent en 2010.

Florence FERNEX

Fernex Florence 80x80Réalisatrice

Laurence GEMPERLE

Journaliste

Catherine GERBER

Réalisatrice

Sabine KENNEL

Sabine Kennel, journaliste. [RTS]Sur twitter elle s’appelle @tintinsansmilou parce qu’un reporter avec un chien, c’est un peu compliqué. Elle est  journaliste à l'état sauvage - Serial tête-chercheuse workaholic - Dévoreuse de défis au p'tit déj' – un long parcours "de Shanghaï à Bangkok sur une coque de noix", comme dans la chanson, mais c’est plutôt Bagdad à Jérusalem en passant par l’Afrique de l’ouest... Pas mal de CICR – Beaucoup de TSR qui depuis s’appelle RTS et bien d’autres choses. Mais c’était il y a si longtemps.

Cédric LOUIS

Cédric Louis, réalisateur.Réalisateur

Maria PIA MASCARO

Journaliste

Laurent NEGRE

Réalisateur

Xavier NICOL

Réalisateur

Nicolas PALLAY

Nicolas Pallay, réalisateur.Réalisateur

Sophia PEKMES

Sophia Pekmes, journaliste [RTS]Elle  entre à la TSR en 1993 comme rubricarde de  "Pas de problème !".  De fin 1994 à juin 1996, elle présente cette émission rebaptisée "C’est la vie" (1996-2001). A l’enseigne de Comment ça va (septembre 2001 à juin 2002), Sofia Pekmez présente ce rendez-vous mensuel figurant parmi les prime time des "Nouveaux Mercredis". De novembre 2002 à juin 2004, elle produit et présente Faits Divers, diffusée en direct tous les 15 jours. En septembre 2004, la journaliste rallie l’équipe de "Classe éco" avant de rejoindre celle de Photos de famille, qu’elle produit et présente dès septembre 2005, jusqu'à la cessation de l'émission, en juin 2006. Elle retrouve dès lors l'équipe de "Classe Eco". Dès l’automne 2007 elle travaille comme journaliste pour "TTC" puis présente et produit, dès le 21 décembre 2011 et pendant un an et demi, le nouveau magazine société "Tango", en tandem avec Michel Zendali. Courant 2013, elle rejoint à la production éditoriale et à la présentation le magazine judiciaire "Zone d’Ombre". Elle intègre courant 2015 la rédaction de "Temps Présent" en tant que journaliste.

Wilfred REBETEZ

Wilfred Rebetez, réalisateurRéalisateur originaire des Genevez (Jura), il est né en 1964. Après une scolarité effectuée dans son canton d’origine et un CFC de laborant en chimie, il suit à Paris les cours de l’Ecole de Cinéma, de 1986 à 1988.  Dès 1989, il entre à la TSR. D’abord assistant-réalisateur, il travaille ensuite comme 1 assistant pour différentes émissions magazine de la chaîne : Téléscope, Check up, Mise au point et Droit de Cité. Dès 1998, il est partie prenante du lancement de l’info régionale,  et pendant une année il sillonne la Suisse romande à bord du car de reportage des Régions, le Carino. En automne 1999, il revient à Genève, pour assurer la réalisation de l’émission "C’est la vie". Au printemps 2001, il a été nommé réalisateur et coproducteur du nouveau magazine  aXes. Dès janvier 2002, il poursuit son activité en tant que producteur éditorial de l’émission qui succède au magazine aXes, "Classe Eco". Il rejoint l’équipe de Zone d’Ombre en janvier 2011 en qualité de réalisateur et en assume la production dès 2013.

Franck PREISWERK

Franck Preiswerk, réalisateur [RTS]Il est né en 1965 en Suisse. Obtient une licence d'histoire à l'Université de Genève puis effectue une formation dans une école de cinéma en France de 1989 à 1992. Réalisateur à la Télévision Suisse Romande depuis 2000: réalisation live et reportages (Faxculture, Autrement dit, Singulier, Temps Présent). Reportages   Temps Présent : En taule ! (52’, 2004), Sans toit, ni droit (28’, 2005), Quand je serai grand, je serai au chômage (52’,2005), Profs à tout faire (52’,2006). Co-fondateur d'Imagia (collectif de réalisation et production) en 1989, Genève. Quelques productions indépendantes :  "Dix Minutes de doute", fiction avec la compagnie de danse 100% Acrylique, 14',1994. "Erik Truffaz Quartet : la musique au jour le jour", portrait d’Erik Truffaz, trompettiste de jazz, 52', 1999. " Polychromie ou les pérégrinations d’Arcturus", spectacle autour de Nicolas Bouvier, réalisation de projections vidéo, mise en scène Carlo Brandt, 2002. "davosexpress", documentaire sur la manifestation anti-World économique forum, 40’,2003.

 

Alexandre STERN

Alexandre Stern, réalisateur, titulaire d’une licence en Lettres, il exerce plusieurs activités dans le social et l’éducation. En 2007, Il est engagé à la RTS après avoir fait le stage en réalisation dans les émissions de Temps présent, ABE, Classe éco et Dolce Vita. Après plus de 5 ans de réalisation, puis de production au sein du magazine de société, éthique et religions de la RTS, il rejoint l’équipe de Temps présent à temps plein. [RTS]Réalisateur, titulaire d’une licence en Lettres, il exerce plusieurs activités dans le social et l’éducation. En 2007, Il est engagé à la RTS après avoir fait le stage en réalisation dans les émissions de Temps présent, ABE, Classe éco et Dolce Vita. Après plus de 5 ans de réalisation, puis de production au sein du magazine de société, éthique et religions de la RTS, il rejoint l’équipe de Temps présent à temps plein.

 

Marie-Laure WIDMER BAGGIOLINI

Marie-Laure Widmer Baggiolini, réalisatrice. Photo personnelle fournie par Marie-Laure Widmer Baggiolini pour illustrer sa biographie sur le site de Temps présent. Photo utilisable pour d'autres sites. [RTS]Après des études en télévision à l’Université du Québec à Montréal (Canada), la réalisatrice Marie-Laure Widmer Baggiolini travaille régulièrement depuis 1991 pour la RTS. Elle a sillonné les routes des Balkans et du sud-Caucase jusqu'en Iran où elle s'est établie de 1998 à 2001, réalisant aussi des reportages en Irak et en Afghanistan. Marie-Laure a notamment réalisé des reportages pour Channel 4 au Yémen et pour Al Jazeera en Arabie Saoudite. A la mort de Kadhafi en 2011, elle a été la première reporter à fouler le grand sud libyen et en a rapporté un documentaire diffusé par Al Jazeera et la RTS. Elle continue de collaborer régulièrement à l’émission Temps Présent depuis 2006.

Dominique WILLEMIN

Dominique Willemin, journaliste [RTS]Sciences Politiques (licence UNIL). Animateur et journaliste radio (RTS Couleur 3 et RTS Info). Depuis 2011, journaliste Magazines RTS.