Assurés sur liste noire J'ai testé l'ayahuasca

L'émission du 15 novembre 2018

Assurés sur liste noire

Mourir en Suisse aujourd’hui, faute de soin, car privé d’assurance maladie par son canton, c’est possible. C’est arrivé dans les Grisons et cela pourrait se reproduire ailleurs. Depuis 2012, certains cantons ont décidé de punir les habitants endettés auprès de leurs caisse maladie, en les privant de soins. C’est le système des listes noires. Y figurer est synonyme de dettes, de honte, et de danger. Les drames se multiplient. Et le dispositif, supposé dissuasif, semble n’avoir aucun effet : les impayés explosent, sur fond d’augmentation de primes. Faut-il interdire les listes noires ?

Assurés sur liste noire. [RTS]
Rediffusion le vendredi 16 novembre 2018 à 11h35 et le lundi 19 novembre 2018 à 16h20 sur RTS-Deux.
  • Générique

    Un reportage de Jacqueline Dubuis et Corinne Portier
    Image : Patrice Cologne Son : Emilie Spierer Montage : Chantal Dall'Aglio
Bonus de l'émission

La "PrEP", moyen préventif contre le VIH

Ce traitement anti-VIH encore souvent méconnu suscite l'espoir des milieux de la prévention. Une pilule efficace, mais chère.

J'ai testé l'ayahuasca

Née au fin fond de l’Amazonie, l’ayahuasca est la nouvelle substance à la mode. Horriblement amère, vomitive et purgative, cette décoction de plantes n’a vraiment rien pour elle. Elle est d’ailleurs interdite dans de nombreux pays, la faute aux puissantes hallucinations qu’elle procure. La Suisse n’échappe pas à ce phénomène de société et des cérémonies ont lieu tous les week-ends, de nuit, en toute discrétion. Jean-Etienne, Sandra, Pierrick et Rinaldo ont accepté de raconter comment « cette médecine » a transformé leur vie.

J'ai testé l'ayahuasca

Rediffusion le vendredi 16 novembre 2018 à 11h35 et le lundi 19 novembre 2018 à 16h20 sur RTS-Deux.

  • Générique

    Un reportage de Sabine Pirolt et Claudio Tonetti