L'énigme du vol MH370
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.

L’énigme du vol MH370

L'émission du 5 juillet 2018

Le 8 mars 2014, un Boeing 777 de Malaysia Airlines MH 370 en vol vers Pékin disparait mystérieusement des écrans radar, avec à son bord 239 personnes. Quatre ans plus tard, alors que les recherches viennent d’être interrompues, l’énigme est totale. L’hypothèse la plus plausible, c’est que le pilote a mené une mission suicide, emportant ses passagers dans sa folie. Pour la première fois, les enquêteurs et les autorités qui ont fait partie de la cellule de crise racontent comment, heure par heure, ils ont tenté de percer l’un des mystères les plus étranges de l’histoire de l’aviation civile.

Selon plusieurs experts en aéronautique, cité par l’émission australienne « 60 Minutes », la version la plus plausible de la disparition du MH370 est qu’’il s’agit d’une mission suicide du capitaine Zaharie Ahmad Shah. Le plus étrange, c’est en effet la trajectoire de l’appareil qui fait subitement un aller-retour au-dessus de la ville natale du pilote, avant de quitter l’espace aérien malaisien.

Malgré l’énigme, qui reste irrésolue, les enquêteurs et les autorités politiques et techniques malaisiennes, secondées par de nombreux pays de la région ainsi que l’Angleterre, ont tout fait pour percer le mystère. Au cœur de la cellule de crise, les acteurs de recherche dans les immensités de l’espace et de l’océan racontent aujourd’hui leurs questionnements, leurs espoir et leurs désespoirs.

Rediffusion le vendredi 6 juillet 2018 et le lundi 9 juillet 2018 sur RTS Deux.

Générique

Un reportage de Nick Guttridge