Les converties d'Allah

Les converties d'Allah

L'émission du 29 juin 2017

Le nombre de Suissesses converties à l’Islam a quintuplé ces 15 dernières années. En fait, plus l’Islam est décrié en occident, plus il séduit. Certaines femmes y trouvent un cadre de vie très structurant ou l’aboutissement d’une quête spirituelle. D’autres, souvent les plus jeunes, vont adhérer à un islam rigoriste prônant une pratique stricte. Une tendance jugée inquiétante, en particulier depuis la création de l’Etat islamique.

Depuis l’attentat du World Trade Center, le nombre de Suissesses converties à l’Islam a quintuplé ces 15 dernières années. Il ne s’agit pas d’un phénomène de masse, mais la tendance est mondiale. En fait, plus l’Islam est décrié en occident, plus il séduit celles qu’il est accusé d’opprimer. Comment expliquer ce qui apparaît comme un paradoxe?

La Suisse compte un demi-million de musulmans, dont 5'000 convertis. La cohabitation entre communautés religieuses se passe généralement bien mais on note ici, comme ailleurs dans le monde, de plus en plus de conversions à un islam rigoriste. Elles sont le fait de toutes jeunes femmes, souvent éprises d’un musulman. Fraîchement converties, elles se profilent comme des pures et dures, se coupant de l’univers qui était le leur jusque-là. La radicalisation de ces jeunes filles est surveillée par les services de renseignement qui redoutent le passage à l’action terroriste ou un départ vers la Syrie.  

De Genève à Nice, en passant par Bruxelles, enquête sur ces femmes autrefois chrétiennes, aujourd’hui soumises à Allah.

Rediffusion le vendredi 30 juin 2017 à 10h25 et le lundi 3 juillet 2017 à 15h15 sur RTS Deux.

Générique

Un reportage de Sofia Pekmez et Wilfred Rebetez
Image : Pascal Gauss Son : Lancelot Champendal Montage : Katherine Genoud