USA : dans le secret des fraternités étudiantes
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.

USA: dans le secret des fraternités étudiantes

L'émission du 13 avril 2017

Alcool à gogo, pectoraux et orgies sexuelles. C’est la marque de fabrique des fraternités étudiantes américaines, des clubs de garçons (très rarement, de filles aussi), souvent issus de riches familles de notables américains, qui se lâchent entre eux pour profiter au maximum de leur passage sur les campus. Très discrets sur les bizutages, qui parfois tournent mal, sur-representés dans les cas de viols, les fraternités sont aussi de puissants réseaux de pouvoir et de carrière, par lesquels sont passés de nombreux présidents américains.

Ils sont jeunes et beaux, baraqués et disposent de bien assez d’argent de poche pour s’amuser jusqu’au bout de la nuit. Toutes les universités américaines hébergent sur leur campus des résidences de fraternités, à l’origine des clubs littéraires d’étudiants. Avec le temps, la nourriture intellectuelle de la littérature a laissé la place au plaisirs terrestres: alcool, sexe et défis virils en tous genres.

La face sombre des fraternités, ce sont les secrets bien gardés, faits de serments et de rituels obscurs, en particulier autour des bizutages cruels et parfois tragiques auxquels sont soumis les "candidats". Certains en sont morts, lorsque la farce a mal tourné. Et puis, sexe et alcool étant les ingrédients incontournables des fraternités, leurs membres sont impliqués trois fois plus souvent dans les plaintes pour viol que d’autres étudiants.

Cela n’empêche pas les fraternités d’être la porte d’entrée de puissants réseaux de carrière après l'université, un levier de contacts et d’appuis qui est un des rouages du clientèlisme à l’américaine. Une grande partie des présidents américains sont d’ailleurs passés par une fraternité.

Rediffusion le vendredi 14 avril 2017 à 11h sur RTS Deux.

Générique

Un reportage de Chris Taylor