Sion, le 3 novembre 2015,Yann Lambiel dans son nouveau spectacle sous chapiteau Get up. [© sedrik nemeth - RTS]

La Suisse, le pays le plus drôle du monde

L'émission du 31 décembre 2015

Pour cette soirée de Nouvel-An et pour clore une année franchement sinistre, Temps Présent vous propose de rigoler un peu. Ils s’appellent Yann Lambiel, Brigitte Rosset, Jean-Luc Barbezat, Thierry Meury, Vincent Kucholl, Vincent Veillon, Thomas Wiesel, Nathanaël Rochat et ils font salle pleine. Temps Présent s’est mis au premier rang et après avoir bien ri, leur a demandé si l’humour les faisait vivre, s’il fallait se mettre à poil pour faire rire. Tous répondent que l’humour, ce n’est pas drôle tous les jours car cela représente beaucoup de travail. Et pourtant : la Suisse romande, région minuscule, est incroyablement fertile en talent comique.

Yann Lambiel, imitateur révélé par l’émission La Soupe sur La Première passe à la vitesse supérieure. Il écrit, produit et met en scène Get Up, un nouveau spectacle ambitieux à la fois drôle, émouvant et musical, sous un chapiteau pouvant accueillir 1000 personnes. Seul, sur 4 scènes, Yann Lambiel prend un gros risque financier en misant sur sa popularité et son envie d’innover. Vincent Kucholl et Vincent Veillon  ont, eux, attiré plus de 80'000 personnes avec leur spectacle 120’’ présente la Suisse. Succès inattendu et inespéré qui a surpris la petite famille des humoristes romands. Aujourd’hui, 26 minutes, leur émission hebdomadaire le samedi soir sur RTS Un,  attire de plus en plus de téléspectateurs. Auxquels s’ajoutent des centaines de milliers de "VU" sur internet.

Brigitte Rosset enchaîne les soirées complètes avec son Tiguidou, comédie menée sur un rythme infernal. La comédienne joue tous les rôles en virtuose. Elle est sidérante de justesse. En moins d’une seconde, elle est capable d’installer un personnage inoubliable.

A Fribourg, Jean-Luc Nordmann (Fribug) produit Yahvé, Dieu et tout le tral’Allah, histoire de remettre les trois grandes religions monothéistes au milieu du village. Thierry Meury et Laurent Flutsch, transfuges de La Soupe, sont les auteurs de ce spectacle aussi documenté que drôle.

L’avenir de l’humour passe aussi par le stand-up incarné par de jeunes humoristes conditionnés par le Djamel Comedy Club. Temps Présent est allé en voir deux qui promettent : Nathanaël Rochat et Thomas Wiesel. Il est vrai qu’aujourd’hui, l’essentiel des représentations du Montreux Comedy Festival, c’est du stand up !

Pour tirer les ficelles de la plupart des spectacles d’humour (Lambiel, B. Rosset, Fribug, Recrosio, Donnet-Monay, P. Miserez), Jean-Luc Barbezat, homme à tout faire de l’humour romand, fait figure de fil rouge de ce reportage. Pour lui, l’humour en Suisse romande est une affaire qui tourne. Les humoristes parviennent à en vivre malgré l’offre plétorique de spectacles et et la quasi absence de subventions.

Rediffusion le vendredi 1er janvier 2016 à 12h45 et le lundi 4 janvier 2016 à 15h55 sur RTS Deux.

Générique

Un reportage de Catherine Gerber et Dominique Willemin
Image : Pierre-Alain Jaussi Son : Olivier Larue Montage : Claire Taurisson