Je vais te manger tout cru
Depuis l’âge de cinq ans, Tom ne mange que des fruits et légumes crus. Comme elle croit aux vertus du régime végi-cru, sa mère ne lui cuisine rien de cuit, rien de chaud. Mais après des examens médicaux, le diagnostic tombe : Tom est gravement sous-alimenté et la mère dénoncée aux services sociaux. Que décidera le service de protection de la jeunesse ? Va-t-on lui retirer la garde de son enfant ? Et jusqu’à quelle limite peut-on laisser les parents décider d’un régime alimentaire ?
Tom, un préadolescent, souffre de carence en calcium et mesure près de quinze centimètres de moins que la moyenne des enfants de son âge.
Lors d’une séance au tribunal, la mère est accusée de négligence envers son fils et de violence psychologique. Elle est condamnée à devoir changer de régime alimentaire. Mais elle résiste et défie les autorités. Elle ne changera son style de vie sous aucun prétexte. En fervente militante du régime cru, elle croit défendre les intérêts de son fils. Elle est même prête à quitter de pays s’il le faut. Elle est soutenue dans sa démarche par un gourou américain aux théories farfelues.
Le cas a fait les grands titres aux Pays-Bas et il incarne le problème de la tyrannie alimentaire, des régimes imposés aux enfants, de la responsabilité des parents et de l’Etat face aux dérives sectaires.
La réalisatrice Anneloek Sollart a suivi le quotidien de Tom et de sa mère pendant plusieurs mois.
Rediffusion le vendredi 19 avril 2013 à 0h20 et le lundi 22 avril 2013 à 16h sur RTS Deux.