TP/L'amour à 16 ans
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.

L'amour à 16 ans

L'émission du 10 août 2006

Comment rêve-t-on l'amour à 16 ans ? Et comment vit-on sa sexualité ? Pour le savoir, Temps Présent a donné la parole à Adeline, Coralie, Michela, Sandie et Alexandre, des adolescents du village de Bevaix, près de Neuchâtel. A l'âge de 10 ans, ces jeunes avaient été l'objet d'un premier film tourné pendant les cours d'éducation sexuelle. Retour sur image aujourd'hui que six année ont passé...

En l'an 2000, Temps Présent diffusait le reportage « Tout ce que vos enfants ont toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser vous le demander ». Sur le thème de l'éducation sexuelle en milieu scolaire, ce reportage donnait la parole à une classe de jeunes d'une dizaine d'années. Six ans plus tard, Michel Rodde a retrouvé cinq de ces protagonistes devenus adolescents. Avec leur cercle de copains et quelques proches, tous du même village, ces ados abordent avec franchise ces thèmes cruciaux que sont l'amour, l'amitié et la sexualité.

Chacun s'exprime à sa façon, entre éclats de rire, malice et gravité : c'est le temps des découvertes et des passions subites (Coralie), des élans spontanés du cœur et des premiers émois sensuels (Sandie). C'est aussi le temps des désillusions et du premier chagrin d'amour (Michela), celui de la quête d'identité et de l'affirmation de soi (Alexandre), le temps de la révolte contre le monde des adultes et du refuge dans l'imaginaire (Adeline).

Pour tous, ce sont d'intenses moments de partage où le travail, le jeu et la fête se succèdent sans interruption. Et qui lèvent le voile sur leurs rêves de famille, d'une maison, loin du chômage et du sida.


Générique

Un reportage de Michel Rodde