Retour à l'accueil

Contenu de l'émission

  • Amours métissées, pour le meilleur et pour le pire
  • Choix bibliographique
Amours métissées, pour le meilleur et pour le pire [GAZUT Myriam]
Partagez cette page

Amours métissées, pour le meilleur et pour le pire

L'émission du 23 septembre 2010

Les couples mixtes sont en augmentation, couples bi-culturels, à cheval sur deux continents, ou deux couleurs. La mixité est de plus en plus visible. Qui dit brassages de population, dit aussi… mariages… Mais est-ce facile d’aimer une personne d’un autre continent ? Est-ce une richesse ? Un défi supplémentaire ? Plusieurs couples ont accepté de soulever le voile sur leur réalité, au-delà du politiquement correct.

Les sentiments amoureux sont universels, mais qu’est-ce que cela signifie de vivre avec quelqu’un qui n’a pas grandi avec les mêmes références ? La communication est essentielle pour n’importe quel couple, mais qu’en est-il quand en plus on ne partage pas la même langue maternelle ? Quelle éducation pour l’enfant quand on n’a pas grandi avec les mêmes habitudes culturelles ? Qu’en est-il de la conception de l’amour d’un continent à l’autre ? Et la question de l’argent et de l’aide à la famille restée au pays ?

Fabienne Clément et Myriam Gazut Goudal sont allées à la rencontre de couples afro-suisses, sino-suisse, russo-suisse. Elles ont constaté que, le plus souvent, la différence de couleur ou de culture ne rend pas un couple bien différent d’un couple "classique". Certains interlocuteurs racontent aussi, en revanche, l’étendue des malentendus. Des malentendus qui deviennent fossés, puis divorces. Comme tous les couples, en somme.

Générique

Un reportage de Fabienne Clément et Myriam Gazut-Goudal

Bonus de l'émission

Notre Forum


Choix bibliographique

  •   Mariages binationaux
  •   Appartenance Genève
  •   Séminaires pour couples afro-suisse organisés par l'Université Populaire Africaine en Suisse
  •   Association Pluriels
Scroll