2015. Specimen: La beauté [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

Je suis beau… et ça tombe bien !

L'émission du 2 décembre 2015

Réussit-on mieux à l’école si on est mignon ? Dans le monde professionnel a-t-on plus de chances de faire carrière si l'on est pourvu d’une belle plastique ? La réponse est clairement oui ! Cette émission révèle à quel point l’apparence physique peut être décisive dans un parcours de vie et combien notre comportement change lorsque nous interagissons avec une personne que nous considérons comme belle.

N’en déplaise aux sceptiques, la beauté peut être décisive dans notre vie et ça commence dès le berceau ! En témoigne la psychologue Marilou Bruchon-Schweitzer : « Ce que je vais dire est assez choquant, mais c’est ce qui a été filmé : les mamans de bébés très mignons les prennent plus longtemps dans les bras, leurs sourit plus et passent plus de temps avec leur enfant ». Cette réalité s’actualise aussi à l’école et au boulot : une étude américaine a démontré que les beaux salariés gagneraient entre 8 et 12% de plus !

Dans une société de l’image qui nous bombarde constamment de visages parfaits et de corps de rêve… la beauté exerce un réel pouvoir, souvent sans que nous en soyons conscients. Mais sommes-nous tous séduits par la même grâce ? Existe-t-il une beauté universelle ? Quels sont les mécanismes cérébraux impliqués lors d’un jugement esthétique et à partir de quel âge un enfant est-il capable de reconnaître un beau visage ? A la lumière des plus récentes recherches et à travers plusieurs tests effectués aussi bien avec des adultes que des enfants, cette émission passionnante nous éclaire sur les nombreux stéréotypes liés à la beauté.

Nous entendrons par ailleurs les témoignages de deux mannequins qui pointent les désavantages d’une belle plastique. La jeune Audrey, nous racontera, elle, comment l’attention obsessionnelle qu’elle porte à son physique – une maladie nommée dysmorphophobie - rend son quotidien infernal tandis que Jean-Marc, non voyant, nous fera partager sa perception de la beauté.

La fascination pour la beauté commence très tôt!

La plupart des petites filles rêvent d’être belles comme une princesse. Une expérience très simple peut le démontrer.

La fascination pour la beauté commence très tôt! [RTS]

Y a-t-il une beauté universelle?

Existe-il des critères de beauté objectifs, commun à tous? Il semblerait que oui!

Y a-t-il une beauté universelle? [RTS]

Notre cerveau et la beauté

Que se passe-t-il exactement dans notre cerveau lorsque nous croisons une personne que nous jugeons belle?

Notre cerveau et la beauté [RTS]

Discrimination positive pour les beaux

Notre comportement change devant une personne que nous jugeons belle. Des expériences étonnantes le démontrent.

Discrimination positive pour les beaux [RTS]

Dans la peau d'une belle

Etre beau c’est un réel avantage au quotidien, mais cela peut aussi être difficile à vivre. Portraits de deux mannequins.

Dans la peau d'une belle [RTS]

Le dictat des magazines de mode

Difficile d’être bien dans sa peau avec la pression qu’exercent, surtout sur les femmes, les magazines au papier glacé.

Le dictat des magazines de mode [RTS]

Le corps morcelé

Depuis l’avènement de la société de consommation des années 70, le corps est considéré comme une marchandise économique. La chirurgie esthétique en profite.

Le corps morcelé [RTS]

Regard d'un aveugle sur la beauté

Comment un aveugle conçoit la beauté? Jean-Marc Meyrat, aveugle de naissance, nous raconte ce qu’est une belle femme pour lui.

Regard d'un aveugle sur la beauté [RTS]