2014. Specimen: Les machines ont changé nos vies [RTS/CAPTURE D'ECRAN]
Émission du 3 décembre 2014

Homo Numericus

Vous avez remarqué? Il y a plein de nouveaux mots en français. Selfie, cloud, big data, etc. Les géants mondiaux du numérique ont tissé une toile inextricable et nous nous y sommes gaiement précipités, comme des abeilles attirées par le miel du savoir immédiat et de la communication planétaire. L’Homo Numericus en devenir nage comme un poisson dans l’environnement numérique… mais parfois il s’y noie. Specimen se plonge dans l’ère du numérique et explore les changements qu’elle induit.

+ Détails

Nos ordinateurs, nos tablettes, nos téléphones intelligents et autres dispositifs ont modifié nos comportements et notre manière d’être et de communiquer a changé. Comment et pourquoi sommes-nous transformés par les machines que nous utilisons quasiment 24 heures sur 24? Jusqu’à quel point pouvons-nous résister aux nouvelles technologies? Deux adolescents ont joué le jeu: trois jours sans aucun écran... une expérience inoubliable! Les explications d’experts et plusieurs autres expériences jalonnent l’émission.

On sait aujourd’hui que les jeux vidéo d’action améliorent nos facultés cognitives. Mais devient-on pour autant multitâche? Un panel de spécimens va démontrer le ravage des interruptions impromptues alors qu’ils ont une tâche ardue à effectuer, comme si, dans leur travail, ils étaient sans cesse dérangés par des mails, messages et autres téléphones. A l’image de la vraie vie en somme.

L’addiction aux écrans existe bel et bien. Elle est d’ailleurs soignée dans les centres d’addictologie. Mais les réseaux sociaux ou les plateformes d’échange de contenu peuvent aussi avoir un effet bénéfique pour s’ouvrir à soi et aux autres.

Petite ballade numérique ensuite, là où l’on découvre que la musique est l’art le plus transformé par les nouvelles technologies. Dans sa dématérialisation, dans la manière de l’écouter et de la consommer.

La question est posée, enfin: de l’homme ou de la machine, que sera l’Homo Numericus?

Une émission emmenée par l’anthropologue lausannoise Daniela Cerqui Ducret, la spécialiste en neurosciences cognitives Daphné Bavelier, l’économiste du comportement Samuel Bendahan, le sociologue Sami Coll, le psychologue et psychanalyste Michael Stora, co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques, Jacques Attali, économiste renommé, écrivain et ancien conseiller spécial de François Mitterand, Craig Hamilton à l’origine du projet Harkive qui observe les nouveaux us et coutumes des fans de musique et son ami le professeur Andrew Dubber de l’Université de Birmingham, le spécialiste en neurotechnique Julien Castet et le psychiatre français Serge Tisseron spécialiste du comportement enfants-écrans et président de l’institut pour l’étude de la relation homme-robot.