Luigi Marra présente Specimen. [Laurent Bleuze - RTS]
Émission du 12 mars 2014

La musique, cette potion magique

Comment la musique s’y prend-elle pour à la fois calmer les bébés, galvaniser les foules et stabiliser les humeurs? Pourquoi nous provoque-t-elle des émotions si fortes? Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on en écoute? A travers des expériences insolites et l’avis de spécialistes, Specimen explore les multiples facettes du pouvoir de la musique. Et si la plupart du temps, elle nous fait du bien, nous verrons aussi qu’elle peut être utilisée comme instrument de torture, notamment dans les prisons de Guantanamo.

+ Détails

"Sans la musique, la vie serait une erreur", écrivait Friedrich Nietzsche. Et c’est aussi vrai pour les humains que pour les animaux dont les échanges musicaux servent principalement à communiquer, à se défendre et à attirer un partenaire sexuel. Nous écouterons ainsi, dans cette émission, le chant "érotisant" des gibbons. Nous découvrirons également que la musique plaît aux… salades !

Scientifiques, musicothérapeutes, musiciens – dont Franz Treichler des Young Gods – nous accompagnent dans cette passionnante exploration. Nous verrons, notamment, que la pratique de la musique augmente notre QI, qu’elle est utilisée comme thérapie sur des personnes qui ont perdu l’usage de la parole ou qui sont victimes des maladies de Parkinson ou d’Alzheimer.

Le côté obscur de la musique sera également appréhendé à travers le témoignage d’un ex-prisonnier de Guantanamo qui a subi un torrent de décibels 18 heures par jour. Une façon efficace de torturer sans laisser de traces.