Ce qui nous rend méchants [Patrick Lopreno - RTS]

Ce qui nous rend méchants

L'émission du 8 mai 2013

Des petites méchancetés jusqu’au comportement sadique, Specimen explore les facettes de la cruauté humaine. Mais qu’est ce qui nous rend méchants ? Réponses avec des scientifiques et les témoignages d’un humoriste vachard, un ex enfant-soldat, un narcissique psychopathe et un tueur en série.

Les origines du mal et de la méchanceté humaine nous ont toujours intrigués : au-delà des explications morales ou religieuses, les sciences du comportement donnent de nombreux éclairages sur les mystérieux mécanismes qui provoquent la cruauté. La célèbre expérience de Milgram, dont on verra un extrait dans Specimen, a démontré que n’importe quel individu peut se transformer en bourreau s’il est conditionné à le devenir. Un ancien enfant soldat congolais racontera comment on lui a lavé le cerveau pour l’inciter à tuer.

Mais la mise sous pression n’explique pas tout. La cruauté vient aussi du parcours et de la personnalité de chacun. Dès leur prime jeunesse, certains manifestent des graves troubles de comportement qui dénotent un singulier manque d’empathie. Un ex-businessman devenu spécialiste du narcissisme et de la psychopathie en témoignera dans Specimen et dira à quel point il est insensible à la douleur d’autrui. Cette froideur propre aux psychopathes peut être due à une enfance  ravagée par la violence mais également à des facteurs biologiques.  Comme le démontrent de récentes recherches scientifiques, le cerveau des psychopathes, particulièrement celui des tueurs en série, fonctionne différemment. Le circuit des émotions n’est pas activé de la même manière que chez les individus normaux. D’où cette méchanceté gratuite et cette absence de remord dont a fait preuve un ancien infirmier américain qui relatera dans Specimen comment il a étouffé et empoisonné plus de 80 patients dans les hôpitaux où il travaillait.

Cette édition de Specimen comportera, heureusement, une touche plus légère avec des expériences amusantes filmées sur le vif et le témoignage d’un humoriste qui dira pourquoi la méchanceté fait rire.

Bonus de l'émission

A (ré)écouter

"Mais qu'est ce qui nous rend méchants?" - Eléments de réponse avec Eric Burnand, producteur de "Specimen" - CQFD, 8 mai 2013 sur RTS La 1ère.



Des gentils et des méchants

De l’humour vachard jusqu’aux basses vengeances, la méchanceté est parmi nous.

Des gentils et des méchants [RTS]

L’influence des jeux vidéo et des adultes

Deux expériences ludiques montrent comment les jeux vidéos et le modèle parental peuvent inciter à la violence

L’influence des jeux vidéo et des adultes [RTS]

L’effet pervers de l’anonymat

Lorsqu’on est caché derrière un masque ou un écran, on se lâche…

L’effet pervers de l’anonymat [RTS]

La soumission à l’autorité

Enfant-soldat ou brave specimen, chacun peut devenir terriblement cruel sous la pression de l’autorité

La soumission à l’autorité [RTS]

Les germes de la méchanceté

A deux ans, tous les petits mômes sont hyperviolents mais certains le restent en grandissant

Les germes de la méchanceté [RTS]

Moi, narcissique et cruel

Portrait d’un narcissique maladif qui avoue que son égocentrisme peut le rendre cruel

Moi, narcissique et cruel [RTS]

Dans la tête des tueurs en série

Décryptage du comportement des psychopathes et confession d’un tueur en série

Dans la tête des tueurs en série [RTS]