L'ivresse du pouvoir [RTS]
Émission du 26 octobre 2011

L'ivresse du pouvoir

L’exercice du pouvoir a un impact direct sur notre comportement et peut nous faire perdre la tête. A travers des témoignages, des éclairages scientifiques et une étonnante expérience filmée sur le vif, ce reportage montre comment le pouvoir peut transformer chacun(e) d’entre nous. Comment le sentiment de puissance nous incite à dépasser les bornes et à empiéter sur le territoire des autres.

+ Détails

A voir les frasques de Berlusconi, l’attitude « inappropriée » de DSK et les délires de Kadhafi, on se dit que le pouvoir peut vraiment faire perdre la tête et tout sens des réalités à ceux qui l’exercent. Mais quel effet a-t-il sur nous tous, simples mortels ? Pour le savoir, l’équipe de SPECIMEN a interrogé des scientifiques et récolté des témoignages mais elle a surtout mis sur pied une étonnante expérience avec la collaboration d’un chercheur lausannois : un grand jeu de rôle avec une dizaine de participants filmés sur le vif, qui a permis de mesurer concrètement les effets « corrupteurs » du pouvoir.


SPECIMEN s’est aussi intéressé à cet étrange sentiment de puissance qui nous pousse à repousser les frontières morales et à faire intrusion dans l’espace des autres. Un espace personnel que chacun tient à préserver comme le démontrent diverses scènes, parfois cocasses, filmées par l’équipe de SPECIMEN.