Yves Bula, champion du monde du TREC [RTS]

Champions sourds

L'émission du 25 mai 2013

Deux hommes, une femme: épanouis et ambitieux, ouverts au monde et pleins d'entrain. Pratiquer un sport leur permet de sortir de l'isolement et valorise leurs compétences hors du commun. SIGNES vous invite à passer un bon moment en leur compagnie!

Mais quelle est la place des Sourds dans le sport ? Doivent-ils le pratiquer entre eux, avec d'autres handicapés ou encore avec les entendants ? Les réponses sont multiples et tous les cas de figure existent.

Il y a ceux qui se lancent avec les entendants, sans trop se préoccuper des problèmes de communication. C'est le cas d'Yves Bula, jeune Vaudois passionné d'équitation. Champion du monde de TREC (Technique de randonnée équestre de compétition), il fait partie de l'équipe de Suisse et évolue sans peine au milieu de ses coéquipiers entendants.

D'autres se partagent entre les deux mondes. C'est le cas de Jonas Jenzer, judoka bernois. Il s'entraîne systématiquement avec des camarades entendants. Ce qui ne l'empêche pas de participer aux Championnats de monde et aux Jeux Olympiques des Sourds. Avec succès : champion du monde à Moscou en 2004, 2ième place à Toulouse en 2008, médaille de bronze aux Jeux Olympiques des Sourds à Taipei, en 2009.

Enfin, il y a ceux qui se retrouvent entre Sourds. Comme Vanessa, membre de la section valaisanne des sportifs sourds. Vainqueur du Championnat suisse (pour les Sourds) de bowling en 2011 et de la Coupe suisse en 2011 et 2012, Vanessa envisage de s'entraîner plus tard avec des entendantes pour améliorer encore son niveau. Mais pour l'instant, c'est avec les joueuses sourdes qu'elle poursuit sa préparation aux compétitions à venir.

REDIFFUSION

Dimanche 6 juin à 12H05 sur RTS Deux

Vanessa, joueuse de bowling

Vanessa, joueuse de bowling [RTS]

Jonas, meilleur judoka sourd de Suisse

Jonas, meilleur judoka sourd de Suisse [RTS]

Yves, champion du monde du TREC

Yves, champion du monde du TREC [RTS]