Stéphane et Marie (présentateurs de l'émission SIGNES)

30 ans, quelle histoire!

L'émission du 22 octobre 2012

A l'occasion de son trentième anniversaire, SIGNES a décidé de retracer l'histoire des trente années de combat pour l'accès aux médias des Sourds européens. Car si aujourd'hui les Sourds sont visibles sur les petits écrans en affichant leur Langue des signes, il n'en a pas toujours été ainsi.

Entre séries américaines tout public, émissions de télévision européennes, incrustations d'interprètes dans les débats politiques et sites internet dédiés, les Sourds affirment leur présence depuis quelques années seulement.

Au moment de la naissance de la première émission pour les Sourds en Suisse romande, "Ecoutez voir" (devenu SIGNES par la suite), seules deux autres programmes de ce type existaient en Europe, nés une année auparavant : celui de la BBC et celui de la DRS (Télévision alémanique).

Obtenus de haute lutte par des Sourds militants, fiers de leur culture, et déterminés à se battre pour la reconnaissance des droits de leur minorité, ils faisaient figure de véritables ovnis.

Les Sourds se sont réellement affirmés dans le paysage médiatique en partant de la création de See Hear à la BBC (suite à des manifestations devant le siège du gouvernement anglais), en passant par les années 90 en France avec la Marche du siècle, "Le Pays des Sourds" de Nicolas Philibert et les triomphes d'Emmanuellle Laborit, jusqu'aux séries américaines telles que "Urgences", "Cold case", "A la Maison Blanche" ou encore "Les Experts". Sans oublier l'explosion, ces toutes dernières années, des sites en Langue des signes proposant des documentaires et des fictions produits par les Sourds eux-mêmes.

Trente années de lutte pour une visibilité sur les petits écrans, condition indispensable aujourd'hui pour exister au sein de la société moderne et faire connaître ses revendications.

 

Emergence des programmes pour Sourds à la télévision

"News deaf", sur la BBCAu début des années 80, la télévision commence à s'intéresser aux Sourds, en Grande-Bretagne, en Suisse alémanique et en Suisse romande, notamment. Ces nouvelles émissions proposent des informations à destination des Sourds, des reportages sur leur vie quotidienne et comblent le déficit d'information dû à l'absence de sous-titrage.

 

"Le Peuple des Sourds" à la "Marche du siècle"

Générique de l'émission "la marche du siècle"L'émission de Jean-Marie CAVADA, diffusée en direct en 1992, fait date et éveille un intérêt  pour la population sourde et la Langue des signes. Daniel ABBOU, l'un des invités sur le plateau, se souvient de ce moment inoubliable : la beauté de la Langue des signes, la fierté sourde, la souffrance de certains Sourds, les problèmes de leurs vie quotidienne, toutes les facettes de la surdité y sont dévoilées. Ce débat mené en direct est un véritable coup de poing médiatique qui fait avancer les consciences; il y a enfin une identification visuelle de la minorité sourde.

 

"Le pays des Sourds"

Extrait du film "le Pays des Sourds", de Nicolas Phillibert"Le pays des Sourds" est le premier film français à explorer la communauté sourde. Nicolas PHILLIBERT, le réalisateur, nous raconte sa fascinante découverte de la Langue des signes qu'il a appris pour mieux s'intégrer parmi les Sourds. Son travail témoigne de la découverte d'une population mal connue, isolée et souvent méprisée. Sa curiosité des Sourds n'est jamais indiscrète ni impudique; elle est informative et rend le monde des Sourds moins opaque; il propose au grand public un voyage original et un nouveau regard sur ceux qui parlent avec leurs mains.

 

Séries anglo-saxonnes

Extrait de la série américaine "Urgence"Marjolaine BOUTET, historienne et spécialiste des séries-tv, nous explique les raisons pour lesquelles des personnages sourds apparaissent dans les épisodes télévisés, à partir des années 80. La société anglo-saxonne n'a pas peur des minorités qui reflètent la différence et qui s'intègrent parfaitement au paysage audiovisuel. Par exemple, dans la série "Urgence", le Dc Benton déploie beaucoup de volonté et de patience pour communiquer avec son fils sourd; cette séquence sensibilise un large public à cette question. Certains épisodes de "Cold Case" abordent aussi de front l'aspect identitaire de la communauté sourde, leur méfiance vis-à-vis des entendants et de l'implant cochléaire qui remet en cause leur identité. En définitive, ces téléfilms donnent envie de se mettre à la Langue des signes et d'en savoir plus sur la culture sourde.

 

Intégration des Sourds à la BBC

"Bâtiment de la BBC, LondresSee Hear" existe depuis 1981. A cette époque, il y avait plusieurs équipes de Sourds qui travaillaient à la BBC pour produire cette émission hebdomadaire. Mais depuis 2003, les coupes budgétaires et la réduction du personnel ont modifié radicalement le fonctionnement de l'émission. C'est dorénavant William qui fait tout, à l'image du "one man'show". Caméra, montage, réalisation et diffusion. A côté de la BBC, il produit aussi des propres films qui ont été vu dans le monde entier. Il a gagné quelques prix et bénéficie d'une certaine renommée.

 

Une société de production sourde

La maison de production "REMARK", à LondresCette production qui se trouve au coeur de Londres est une véritable ruche d'activité constituée d'une majorité de Sourds et de quelques entendants. Ils s'occupent de recevoir les programmes diffusés aux heures de grande écoute et de les traduire en Langue des signes pour les diffuser sur le site internet. Depuis l'existence de ce site, de nombreux programmes, émissions et vidéos en Langue des signes ont vu le jour. Cette maison de production forme aussi des Sourds à tous les métiers du média. Son objectif principal est de créer un pôle de référence dans le monde médiatique sourd afin de développer tous les réseaux de communication et d'information possibles et accessibles aux Sourds.

 

REDIFFUSION

Dimanche 4 novembre à 12H30 sur RTS DEUX

Premières apparitions TV de la Langue des signes

Premières apparitions TV de la Langue des signes

Premières émissions pour les Sourds

Premières émissions pour les Sourds

« La marche du siècle », un débat mémorable

« La marche du siècle », un débat mémorable

« Le Pays des Sourds », un documentaire d’exception

« Le Pays des Sourds », un documentaire d’exception

Les séries américaines intègrent les Sourds

Les séries américaines intègrent les Sourds

A la BBC avec un réalisateur sourd

A la BBC avec un réalisateur sourd

Une maison de production dirigée par les Sourds

Une maison de production dirigée par les Sourds