La réédition du livre Mein Kampf fait débat. [Matthias Balk - Keystone]

Mein Kampf: toujours nocif?

L'émission du 23 janvier 2016

Depuis le début de l'année, "Mein Kampf", bréviaire d'Adolf Hitler préfigurant ses crimes à venir, est tombé dans le domaine public. Editer et traduire librement cet ouvrage sans redevances est désormais chose possible.

Septante ans après la mort de l’auteur, l’ouvrage nazi trouve-t-il encore une résonance auprès des mouvements d’extrême droite? Faut-il s’inquiéter de la parution de nouvelles éditions de cet ouvrage? Sa réédition et son étude critique permettront-elles de démythifier ce texte?

Aline Bachofner reçoit Jean-Marc Dreyfus, historien de la Shoah, maître de conférences à l’Université de Manchester, et Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l’Université de Genève (UNIGE).

 

"Filles du Caire, ça roule!"

C’est une première au Caire: des jeunes filles roulent en scooter. D’habitude, ce sont les hommes qui conduisent et les femmes sont assises à l’arrière. Ces jeunes amazones modernes bousculent la société égyptienne. Cinq ans après les espoirs déçus de la révolution, elles mettent les gaz et font avancer les mentalités.

Un reportage de Nadia Farès

Débat: Mein Kampf, toujours nocif?

Depuis le début de l'année, «Mein Kampf» est tombé dans le domaine public. Editer et traduire librement cet ouvrage sans redevances est désormais chose possible.

Débat: Mein Kampf, toujours nocif? [RTS]

Reportage: "Filles du Caire, ça roule!"

C'est une première au Caire: des jeunes filles roulent en scooter. Ces jeunes amazones modernes bousculent la société égyptienne.

Reportage: "Filles du Caire, ça roule!" [RTS]