2016. DIEU SAIT QUOI: Gagarinland [RTS]
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.

Gagarinland

L'émission du 8 mai 2016

Gjatsk est une petite ville de la Russie profonde. Sa célébrité, elle la doit à un de ses citoyens, Youri Gagarine, le premier homme parti dans l’espace en 1961. Après la mort du héros soviétique en 1968, la ville est d’ailleurs rebaptisée "Gagarin". Aujourd’hui encore, celui qui incarna la transformation d’un pays ruiné au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en une superpuissance rivalisant avec les Etats-Unis fait l’objet d’un véritable culte, parfois extravagant.

Parmi ces "fous de Gagarine", le film du cinéaste russe installé en France Vladimir Kozlov nous fait rencontrer un poète persuadé que le héros tourne toujours autour de la Terre et va redescendre un jour tel le Messie, un professeur fétichiste qui collectionne les objets même les plus anodins ayant appartenu au cosmonaute et compose des chansons à sa gloire, la propre nièce de Gagarine, qui travaille au musée bâti à la gloire de son oncle, mais aussi la directrice d’une entreprise de lingerie féminine inspirée du programme spatial soviétique ou encore un homme d’affaire qui rêve de transformer sa fabrique de fraiseuses à neige en une usine de voitures de luxe.

Plus qu’un portrait de Gagarine, ce documentaire insolite et touchant dresse avec humour le portrait d’une Russie déboussolée par sa plongée brutale dans le capitalisme, et qui tente de se raccrocher aux icônes de l’ex-URSS.

Ce film a reçu le prix du meilleur long métrage du Festival ARTDOCFEST (Festival russe ouvert du film documentaire d’auteur), Moscou (Russie), 2011.

Il est diffusé sur RTS Un dans une nouvelle version de 60 minutes, doublée en français.

Réalisation: Vladimir Kozlov

Production: Les Docs du Nord

Proposé par Cyril Dépraz

(Rediffusion lundi 9 mai 2016 à 22h45 sur RTS Deux)