Nelson Mandela et F W  de Klerk partageant le Prix Nobel de la paix en 1993. [© Baraka Productions 2014]
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.

F.W. de Klerk: dans l’ombre de Mandela

L'émission du 1 février 2015

Il y a 25 ans, le 2 février 1990, le dernier président de l'apartheid en Afrique du Sud, Frederik W. de Klerk annonçait dans un discours historique au Parlement la libération des prisonniers politiques et la légalisation des partis noirs. Un tournant de l'histoire sud-africaine. Pour les Sud-Africains blancs, il marque leur volonté de mettre fin à des siècles d'humiliation et de divisions en abandonnant leur position dominante tenue pendant 300 ans. Pour les Sud-Africains noirs, c’est l’annonce d’une nouvelle ère de dignité, d'égalité et de droits politiques.

F.W. de Klerk fit preuve d’un pragmatisme similaire à Mikhaïl Gorbatchev lorsqu’il sentit tourner le vent de l’histoire. Il prononce son fameux discours, cinq mois seulement après son élection, alors que les "townships" s'enflamment et que l'économie s'effondre sous le poids des sanctions internationales. Neuf jours plus tard, le héros de la lutte contre l'apartheid Nelson Mandela, "Madiba" de son nom de clan, sort de prison après 27 années de détention, à la grande surprise de nombreux Sud-Africains. Les négociations entre les deux hommes, amorcées lorsque Madiba était encore emprisonné, conduisent le pays, alors au bord de la guerre civile, vers la démocratie. En 1993, les deux hommes se partagent le Prix Nobel de la paix. Un an plus tard, Nelson Mandela est élu à la tête du pays.

 

Basé à New York, le réalisateur romand Nicolas Rossier a travaillé pendant trois ans pour rassembler des éléments explicatifs et rencontrer de nombreux experts. Son film explore les zones lumineuses mais aussi plus sombres du parcours d'un homme qui, insulté par certains, loué par d'autres, est resté à l’ombre de son exploit. Du champ de mines de l'apartheid à ses relations tendues avec Mandela, en passant par sa possible responsabilité dans les violences politiques durant son terme, F.W. de Klerk revisite son héritage de dernier président blanc. Un documentaire passionnant et essentiel pour mieux comprendre l'homme derrière le nom. 

 

Un film de Nicolas Rossier

Production: Baraka Productions 2014

Proposé par Emmanuel Tagnard