Des samouraïs du XXIème siècle. [© IDPL / ML Prod]
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.

Au-delà de la cible

L'émission du 9 novembre 2014

La compétition a envahi notre quotidien bien au-delà du sport. Elle s’est imposée comme la valeur étalon de la réussite et de l’échec en entreprise, dans les sciences et les arts. Elle entraine toutes les dérives: dopage, profits astronomiques, pouvoir et égo démesurés. Malheur aux vaincus, à ceux qui n’atteignent pas la cible.

La cible est devenue la métaphore la plus utilisée par les spécialistes du management et du marketing. Atteindre l’objectif, coûte que coûte… Pourtant, le Kyudo, l’art du tir à l’arc traditionnel japonais, indique une autre voie. En plein essor en Occident, cette tradition valorise la compétition entre les pratiquants, sans compromettre les notions de solidarité et de respect. La logique des "vainqueurs" n’engendre pas systématiquement celle des "perdants". Dans cet art millénaire, une certaine idée de la compétition ouvre la voie à une vraie coopération entre les humains.

                                                                                                  

Le réalisateur Erick Moisy nous invite à une quête de sagesse. Il part à la rencontre des plus grands maîtres de Kyodo vivant actuellement au Japon. Pratiquant lui-même cette voie martiale, il nous fait découvrir le travail technique mais aussi toute la philosophie et l’éthique de ces samouraïs du XXI siècle. Il interroge des experts occidentaux sur la notion de compétition, établissant un subtil dialogue interculturel qui relativise nos conceptions. Ce film est une étonnante porte d’entrée pour accéder à un univers chevaleresque qui résonne particulièrement bien avec notre monde contemporain.

 

Un film d’Erick Moisy

Production: IDPL / ML Prod

Proposé par Emmanuel Tagnard