L'église d'Ursy

Messe de l’Assomption à Ursy

L'émission du 15 août 2011

Pour célébrer la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, la Télévision Suisse Romande se joint à la communauté catholique d’Ursy, village au sud du canton de Fribourg. L’église néogothique d’Ursy a été consacrée en 1869. Dédiée à St-Maurice d’Agaune, elle bénéficie des vitraux de Charles Cottet qui font partie de l’itinéraire du vitrail autour de la bourgade médiévale de Romont.

Ursy appartient à l’Unité Pastorale Saint Pierre les Roches qui rassemble des villages vaudois et fribourgeois. En ce lundi de fête, la chorale de Rue s’associera au chœur mixte d’Ursy; accompagnés par une organiste et un quatuor à cordes, les choristes seront placés sous la direction de Philippe Demierre et de Fulgence Nsanzimana. Béatrice Villiger, soprano, interprétera notamment l’Ave Maria de Saint-Saëns, avec Fabio Antoniello à l’orgue.


C’est la foi de Marie, Mère de Dieu et Mère des hommes, qui sera au cœur de notre célébration. En Marie, le ciel et la terre se rejoignent et le don de Dieu en Jésus-Christ prend chair. Des œuvres de Marcel Dorthe, artiste de la région, déploieront la profondeur de ce mystère chrétien.


L’abbé Pascal Desthieux, curé doyen de la collégiale de Romont, proposera la prédication. De jeunes adultes apporteront leur prière et signifieront ainsi le lien avec les Journées Mondiales de la Jeunesse qui s’ouvrent le lendemain. L’abbé Boniface Bucyana, curé modérateur de l’Unité Pastorale, présidera la célébration.


Le commentaire de cette célébration sera assuré par André Kolly.