Façade de l'église luthérienne de St-Thomas.

Culte du jeudi de l'Ascension de Strasbourg

L'émission du 2 juin 2011

La célébration sera retransmise en direct depuis l'église luthérienne Saint-Thomas à Strasbourg. Datant du du début du Ve siècle, cette Église reste un témoin de l'histoire agitée de l'Alsace, située au coeur de l'Europe. Le réformateur Martin Bucer, qui y exerça son ministère de 1529 à 1540, a été un précurseur du rapprochement entre les Églises protestantes européennes.

Le pape Jean-Paul II et l’Archevêque de Canterbury ont assisté à des manifestations cultuelles marquantes pour l’œcuménisme dans l’Église Saint Thomas. L’orgue de Saint Thomas a été construit en 1740 par le célèbre facteur Jean André Silbermann. Il était à tous égards une magnifique réussite, en premier lieu pour son excellente sonorité, louée par Mozart lors de son passage à Strasbourg en 1778.


Il a connu plusieurs transformations, mais grâce à la vigilance d’un enfant du pays, Albert Schweitzer, le réputé théologien, médecin et organiste, qui, le 28 juillet 1909, a instauré dans cette Église la tradition des concerts commémoratifs de la mort de Jean-Sébastien Bach, cet orgue a gardé une grande partie de son matériel d’origine.


Ce culte sera présidé par Jean-Jacques Reutenauer, pasteur de l’Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine et Inspecteur ecclésiastique de Strasbourg, avec la participation des pasteurs du Consistoire.


Production: Présence protestante/France 2